La vanille s’invite au Copenhague

0

Le Copenhague est le navire amiral des Frères Blanc, à la carte on y trouve des plats qui rappelleront le Danemark pour les amateurs de gastronomie scandinave. Bernard Leprince, le célèbre Chef des Chefs., dirige les cuisines d’une main de maître. Quel rapport avec la vanille me direz-vous ? L’ensemble des restaurants du groupe ajouteront sur leur carte des plats à base de vanille du 15 au 29 mai prochain. J’ai bien dit des plats : eh oui, la vanille n’est pas cantonnée aux desserts. Voici notre verdict de ce tasting en avant-première.

alt="vanille bernard leprince"
On entame par le dos de cabillaud cuit à la vapeur et accompagné d’une variation de tomates, crues et séchées. La vanille vient astucieusement relever le poisson ainsi que sa sauce crémeuse et citronnée. Mon acolyte ne reste pas de marbre, elle est charmée par cette association inédite. Le cabillaud a été parfaitement cuit, sa chair est bien respectée comme on dit dans le milieu, et l’ensemble est étonnamment cohérent.

alt="vanille bernard leprince"

On change de registre avec le magret de canard, un plat qu’on imagine mal se parer de vanille. Et pourtant le chef Leprince s’en tire comme un dieu : la viande est fondante, le céleri rôti avec sa peau est délicieux et la crème à la vanille de Tahiti apporte un sacré peps.

alt="vanille bernard leprince"

Le carpaccio de fruits rouges vient clore ce déjeuner tout en légèreté, comme une invitation à l’été qui pointe son nez. On ne se prive pas pour autant de la chantilly et du sirop à la vanille, le régime sera pour un autre jour. Simple mais rafraîchissant.
Si vous êtes en manque de vanille (si si ça nous arrive parfois) ou si vous êtes simplement intrigués par ces plats, ça vaut le coup de faire un détour par un des restaurants du groupe Blanc du 15 au 29 mai. On salue donc cette belle initiative qui met en avant avec panache une épice d’exception.

Prix : environ 80€ à la carte

RESTAURANT COPENHAGUE
142 Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
01 44 13 86 26
Quartier : Étoile/Champs-Élysées/Georges V

6.5 POURQUOI PAS
  • QUALITÉ 6.5
  • AMBIANCE 6.5
  • PRIX 6.5

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

Leave A Reply

Lire plus :
AKRAME, LE BON ÉLÈVE

Parfois on va au resto en trainant les pieds, que ce soit pour y retrouver belle-maman ou déguster une...

Le bar du Ace Hotel | Midtown, NYC

Le bar du Ace Hotel est l'endroit parfait pour s'arrêter prendre un verre. Une pause dans cet hôtel...

Fermer