THIERRY DUFROUX, MAGISTRAL CHEF D’ORCHESTRE DU BISTROT BELHARA

4

Cette semaine, la moitié du Grumeau a foutu le camp de l’autre côté de l’Atlantique. En guise de Cène, vos deux disciples se sont fait plaisir avec une chouette adresse bistronomique. Dans la très confidentielle rue Duvivier, se cache le Bistrot Belhara. Aux commandes derrière les fourneaux, Thierry Dufroux régale une salle pleine à craquer. Le supplice commence avec l’arrivée de l’ardoise, les propositions sont plus tentantes les unes que les autres.

beltitrebel3H4A1136

PHÉNOMENALE CUISINE DE TERROIR AU BELHARA

La soupe de poisson est l’entrée en matière idéale pour revivifier ma carcasse transie par le froid. Tout y est : la texture est parfaite, les saveurs de la pêche sont préservées, et le petit pot de rouille qu’on nous apporte ne fera pas long feu. En face, mon acolyte ne joue pas dans la même cour avec sa poêlée de girolles. Elles sont encore croquantes, et dégagent ce fumet si spécifique. Pour compléter le plat, une fondue d’oignons maîtrisée et un oeuf mollet. Thierry Dufroux sait prendre les convives par les sentiments.

bel2bel4

La suite est tout aussi réussie. Si l’ardoise mentionne l’échine de cochon en cocotte, alors foncez dessus. Ironie du sort, nous avions eu l’occasion de déguster une joue de veau en cocotte quelques jours plus tôt chez les talentueux Affranchis. La version de Thierry Dufroux n’a pas à rougir de la comparaison. La viande est parfaitement confite, et la cocotte en fonte recèle une purée de pommes de terre crémeuse à souhait. Une fois n’est pas coutume, le plat est tellement réconfortant que mon assiette était engloutie avant même d’avoir réglé mon objectif. Promis, ça ne se reproduira pas.

bel1

Le chef finit de nous éblouir avec une tarte à la framboise, pas revisitée, pas déstructurée, mais simplement sensationnelle. La pâte sablée respire le beurre frais, et surtout les framboises fraîches camouflent un bel appareil, genre crème pâtissière, qui apporte gourmandise à l’ensemble.

bel3

UN BON COUP ?

Quelle question ! La cuisine de Thierry Dufroux au Belhara fait mouche à chaque coup. Et pour ce prix, on ne réfléchit pas, on dégaine son téléphone pour réserver.

L’addition : Entrée-plat-dessert 34€ au déjeuner.

___________________________
BISTROT BELHARA
23 rue Duvivier
75007 Paris
+33 1 45 51 41 77
Quartier : Tour Maubourg/Ecole Militaire/Invalides
7.7 Courez-y

Le Bistrot Belhara est un restaurant à Paris qui ravira les amateurs de cuisine du sud-ouest. Thierry Dufroux maîtrise ses classiques mais il sait apporter une touche de modernité quand il faut.

    About Author

    4 commentaires

    1. Oh, ravie que vous ayez aimé aussi, j’y suis déjà allée 3 fois avec des convives différents, toujours ravis 🙂

    Leave A Reply

    Lire plus :
    laboratorio del gelato
    On aime | Il Laboratorio Del Gelato – Lower East Side, NYC

    L'espace porte bien son nom, avant même d'y entrer on confondrait la boutique Il Laboratorio Del Gelato avec...

    Le restaurant Kiku, un des meilleurs japonais de Paris

    Le quartier regorge de bonnes adresses, mais le restaurant Kiku est vraiment le japonais à ne pas manquer....

    Fermer