LE TERROIR PARISIEN DE YANNICK ALLÉNO, ÇA VAUT LE COUP ?

3

Il est des adresses qu’il est de bon ton de critiquer. Le Terroir Parisien en fait partie. Trop commercial, pas assez sincère, temple de la consommation pour néophytes désireux d’approcher (de loin) la cuisine d’un triplement étoilé ? On a mis la main dans le cambouis — enfin surtout porté la fourchette à notre bouche — pour démêler le vrai du faux et mener l’enquête sur le Terroir Parisien de la Mutualité, l’adresse bistrotière de Yannick Alléno, installée à deux pas de Kokoro, une de nos cantines favorites du quartier.

terroir parisien mutualite

TERROIR PARISIEN : UNE MÉCANIQUE BIEN HUILÉE

Et oui tout roule au Terroir Parisien, du décor sobrement moderne à l’accueil pro d’un staff pourtant sollicité de tous les côtés. Dans les assiettes, Yannick Alléno, fraîchement débarqué et déjà auréolé de trois étoiles au Pavillon Ledoyen, a choisi l’efficacité, la gourmandise immédiate. Au Terroir Parisien on n’y va pas par quatre chemins et, très honnêtement, la table fait le job.
Je commence par un céleri rémoulade chapeauté d’oeuf dur écrasé. L’assaisonnement est charmeur, un brin piquant et la consistance mâchouilleuse du légume répond aux attentes. Simple oui, mais bien mené.

terroir parisien mutualite

On poursuit sans accroc avec une cocotte de volaille escortée de petits légumes. Les pommes de terre et les carottes détaillées en rondelles sont rassurantes ; la volaille est dorée à l’extérieur, fondante à coeur. Pas aussi démentielle que la volaille de la Réserve au Gabriel, mais celle d’Alléno est aussi sexy et confortable qu’une paire de charentaises. Dieu qu’on aime y revenir en cachette. Surtout que le jus a l’art de tapisser le palais avec une générosité incomparable. Ça aurait pu être plus corsé certes, mais inutile de chipoter.

terroir parisien mutualiteterroir parisien mutualite

Arrivée sur les chapeaux de roue avec la brioche perdue et sa glace vanille. À peine sucré, l’appareil apporte une belle densité moelleuse à la brioche. La caramélisation est assez poussée pour chatouiller les papilles, ça me plaît (encore davantage que le pain perdu pourtant très convaincant du Comptoir Canailles). En bref, l’adresse me fait pas mal penser à la Brasserie Thoumieux où les intentions sont assez similaires, voguant entre tradition, brasserie chic et gourmandise rassurante.

terroir parisien mutualite

ÇA VAUT LE COUP ?

Au Terroir Parisien les assiettes n’ont pas le supplément d’âme de nos néo-bistrots chéris, mais elles tombent justes. Comme de jolies robes de prêt-à-porter. Alors oui ça vaut le coup, encore faut-il savoir à quoi s’attendre : du tradi, du tradi, du tradi.

L’addition : menu déjeuner 26€, environ 40€ à la carte. 

_____________________
TERROIR PARISIEN
20 rue Saint Victor, 75005 Paris | +33 (0) 1 44 31 54 54 | Quartier : Mutualité/Maubert/Cardinal Lemoine
28, Place de la Bourse, 75002 Paris | +33 (0)1 83 92 20 30 | Quartier : Bourse/Palais Royal/Grands Boulevard

7.0 ALLEZ-Y

Le Terroir Parisien a tout pour séduire, c'est efficace et les propositions sont justes. Les classiques du bistrot sont présents dans les adresses bistrotières de la Bourse et de la Mutualité du chef 3 étoiles Yannick Alléno : céleri rémoulade, côte de boeuf et frites, cocotte de volaille, pain perdu ou encore paris-brest. Ça fonctionne, même si ça n'emporte pas le coeur.

  • qualité 7
  • ambiance 7
  • prix 7

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

3 commentaires

    • Non pas encore ! Il a dû la faire à l’ouverture du restaurant j’imagine. Je serais curieux de savoir ce qu’il en pense.

  1. micheline on

    Quelle que soit la critique que l’on en fait, ce restaurant a le mérite d’être ouvert le weekend – ce qui est rare.
    Même si la cuisine est un peu attendue, elle est faite sur place, fraîche et classique. C’est devenu tellement rare !
    Le personnel jeune très sympathique et discret est efficace.
    Un très bon moment à coup sûr.
    Les habitués ne s’y trompent pas. Difficile de trouver une table sans réservation.

Leave A Reply

Lire plus :
Capture d’écran 2014-01-20 à 10.51.10
Les 5 plats les plus caloriques de Paris

Parce que les fanatiques du bien manger et de la doxa diététique n'ont pas encore gagné, on vous...

laurent favre mot pâtisserie
LAURENT FAVRE-MOT : LA PÂTISSERIE N’A PAS DIT SON DERNIER MOT

À Paris, on croyait avoir tout vu de la pâtisserie hexagonale, des adresses monoproduits (choux, profiteroles, cookies, sablés, poudre...

Fermer