La Street Food à Hanoi, de la dynamite pour les papilles

6

A Hanoi, la street food n’est pas une simple tendance comme chez nous. Non, c’est un vrai mode de vie. Tout Vietnamien qui se respecte se restaure dans la rue, assis sur un tabouret en plastique il manie ses baguettes avec précision.

street food hanoi

Quand on arrive en ville, c’est la panique sur les boulevards (comme dirait Balavoine) : les trottoirs grouillent d’échoppes, des braseros rougeoyants sont disposés à même le sol et des fumets parfumés emplissent nos narines. Alors on a laissé tomber nos guides et on essayé de faire comme les locaux.
Le prix ? Ultra modique, pour l’équivalent d’un euro vous mangerez comme un prince dans les restaurants de rue d’Hanoi. Difficile de savoir où donner de la tête tant les propositions sont variées. Voici nos trois coups de cœur, trois spécialités de la street food à Hanoi :

Le Bun Cha, mon péché mignon

bun cha hanoi street food

La street food à Hanoï met le porc à l’honneur

Du porc grillé posé sur un monticule de vermicelles de riz. Je rêve de ce plat toutes les nuits depuis mon retour du Vietnam. Le porc est haché, roulé en boulette, puis grillé sur un brasero. La viande est juste caramélisée et se marie parfaitement avec les vermicelles.

Bun Cha Nem Cua Be Dac Kim
67 Duong Thanh Street
Hàng Trống, Hoàn Kiếm
Hà Nội

Les Banh Cuon, une spécialité street food de Hanoi trop souvent méconnue

hanoi banh cuon

Les Banh Cuon

Autre spécialité de street food à Hanoi, les Banh Cuon sont en quelque sorte les raviolis vietnamiens. Ces crêpes traditionnelles sont réalisées à base de farine de riz, elles sont roulées sur elles-même et fourrées d’une garniture à base de porc et champignons noirs. Le résultat est étonnant, ne soyez pas effrayés par l’aspect translucide et la texture très souple des Banh Cuon, ils fondent en bouche et laissent parfaitement s’exprimer la garniture parfumée.

Quán Bánh Cuốn Thanh Vân
81 Lê Văn Hưu
Ngô Thì Nhậm, Hai Bà Trưng
Hà Nội

Les incontournables nems

pillow cake nems hanoi

Pillow cake et nems

On termine par les nems. Impossible de louper ces fameuses galettes de… riz (le pilier de la gastronomie vietnamienne comme vous l’aurez remarqué). Ils sont préparés minute à chaque coin de rue, fraicheur assurée. Dans cette petite échoppe de la rue Lý Quốc Sư, la garniture au porc et aux herbes vous marquera les papilles à jamais.

Cửa Hàng Chăn Ga Gối Nệm Thêu Cao Cấp Bellizeno
43 Lý Quốc Sư
Hàng Trống, Hoàn Kiếm
Hà Nội

Sans titre

newsletter fin d'article

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

6 commentaires

  1. Pingback: Les adresses insolites qu'il faut faire à Hanoï !

  2. fabworld on

    Bah dis donc, vous ne retiendrez que ces 3 adresses ultra classiques de Hanoi ? Et vous vous prétendez critique gastronome ????!!!!

    HONTEUX

    • Bonjour Fabworld, nous ne nous sommes jamais prétendus critiques, ce blog est simplement une passion, ni plus ni moins. Nous avons apprécié ces trois adresses à Hanoi, aussi classiques soient-elles selon vous. D’ailleurs, depuis quand les adresses classiques doivent-elles être mauvaises ? Mais comme vous semblez être un expert, n’hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses, au moins cela fera avancer le débat. Cordialement.

Leave A Reply

Lire plus :
La prise de la Bastille par Beaumarly : un déjeuner au Café Français

Il y a près d'un an déjà, Beaumarly -- anciennement groupe Costes -- s'attaquait à la place de...

RICE TROTTERS, LE PARADIS DU RIZ À PARIS

Rien de plus déprimant que de s'aventurer entre la Madeleine et les Champs-Elysées à l'heure du déjeuner. Oubliez...

Fermer