Le restaurant Plantxa : une bonne raison de s’aventurer à Boulogne

2

Une fois n’est pas coutume, nous voilà partis en aventure dans la pampa, de l’autre côté du périphérique. Direction  Boulogne-Billancourt, à l’occasion d’un déjeuner découverte au restaurant du chef Juan Arbelaez, le Plantxa.

restaurant plantxa boulogne

Déco street-art et plats rock’n roll : ça décoiffe chez Plantxa

Le chef concocte une carte selon son inspiration et les saisons. Nous commençons par un oeuf mollet sur un crémeux au céleri et des morceaux de haddock. L’ensemble est parsemé d’amandes salées qui apportent un croustillant et une agréable pointe de sel. J’ai apprécié le crémeux au céleri qui ajoute une touche presque sucrée et se marie bien avec l’oeuf.

restaurant plantxa dejeuner

Début en terrain connu avec un oeuf et crémeux céleri

Le filet de cabillaud mi-cuit est tout aussi détonnant avec ses lardons de chorizo et sa déclinaison de carottes. L’alliance poisson-chorizo fonctionne bien et des points de sauce au citron apportent un note acidulée inattendue.

Un dressage des assiettes brouillon mais un résultat à la hauteur des attentes

On enchaîne avec un médaillon de veau et espuma d’anchois. Le veau est savoureux, croustillant à l’extérieur et très fondant. Il est un peu trop rosé à mon goût mais il faut dire que je fais partie de ces impies qui n’aiment la viande que très cuite (il faut dire que certains abusent vraiment). Une surprenante touche de menthe apporte de la fraicheur à l’ensemble. Je n’ai par contre pas senti l’anchois, mais on mettra ça sur le compte d’un rhume naissant.

restaurant plantxa boulogne dejeuner

Dressages détonnants au restaurant Plantxa à Boulogne-Billancourt

Pour le dessert ? Association chocolat, kiwi et oseille

Le fondant au chocolat est tout aussi étourdissant : sauce au kiwi bien acidulée et oseille fraîche viennent révolutionner ce grand classique. Le mariage kiwi-chocolat fonctionne bien, et Juan Arbelaez maîtrise parfaitement les jeux de texture et de température. Seul regret, l’oseille un trop discrète. Pour un chef qui excelle dans l’art du dessert végétal, on préfère aller chez Dessance.

restaurant plantxa boulogne dessert

Association chocolat-oseille-kiwi au dessert

EN DEUX MOTS : le Plantxa est un restaurant haut en couleur, et le talentueux Juan Arbelaez met parfaitement en valeur des produits de qualité. Une adresse à retenir pour ceux qui n’ont pas peur de sortir de Paris ni d’être déroutés par des mariages de saveurs audacieux.

Prix : pour une entrée, un plat et un dessert, comptez entre 35€ et 45€, sans les vins.

PLANTXA
58 Rue Gallieni
92100 Boulogne-Billancourt
01 46 20 50 93
Ouvert du lundi au samedi de 12h30 à 15h et de 19h à minuit

newsletter fin d'article

6.8 PAS MAL
  • QUALITÉ 6.5
  • AMBIANCE 7
  • PRIX 7

About Author

2 commentaires

  1. mathilde on

    dommage aucunes adresses pour la banlieue,un copié collé de l’émission Très Très Bon sur Paris première.

    • Merci pour ton commentaire Mathilde. C’est vrai qu’il n’y a pas encore beaucoup d’adresses en banlieue sur notre blog.
      Seulement, je n’arrive pas très bien à comprendre la raison pour laquelle nous serions « un copié collé de l’émission TTB ». Tu compares une émission de TV avec des moyens financiers importants et dont les journalistes se font le plus souvent inviter dans les restaurants avec notre blog ? On fait ça par passion, ce n’est pas notre métier. N’hésite pas à créer ton propre blog Mathilde, tu pourras parler de toutes les adresses qui te chantent.

Leave A Reply

Lire plus :
Le Fantastik du Michalak Take Away : à emporter, à goûter (et à laisser de kôté)

Il y a peu, nous allions plein d'entrain goûter au gâteaux du Michalak Take Away, ouvert par l'ancien...

laboratorio del gelato
On aime | Il Laboratorio Del Gelato – Lower East Side, NYC

L'espace porte bien son nom, avant même d'y entrer on confondrait la boutique Il Laboratorio Del Gelato avec...

Fermer