DIECI : QUAND LE JAPON FAIT UN BÉBÉ À L’ITALIE

2

Parfois, au détour d’une rue et d’un coup de fourchette, vous tombez sur un ovni culinaire. Cette fois le spectacle se joue à New York, dans le très branché Lower East Side. L’adresse ? Dieci, un restaurant où le mariage italo-japonais s’exprime sans complexe. Et croyez-moi le divorce n’est pas pour demain. Seule la capitale américaine sait produire de tels hybrides gastronomiques et notre chère Paris peut bien paraître plan-plan en comparaison. Si vous êtes à NYC, voilà toutes les bonnes raisons de réserver chez Dieci.

restaurant dieci new york

  • Dieci est l’un des meilleurs spots pour déguster des pork buns ; vous savez ces fameuses brioches coupées en deux (dans le genre du bao) et fourrées d’échine de porc laquée d’un sauce caramélisée. La pousse de la brioche est parfaite, son goût légèrement sucré ; la viande est fondante et se délite comme un feuilleté. Bref un sacré goût de reviens-y pour des pork buns encore plus inspirés que ceux de notre autre cantine japonaise, Ippudo.

pork buns new york

  • Vous aborderez l’union italo-japonaise avec une salade de thon agrémentée de légumes ensoleillés à la truffe — bon, on est aux antipodes de la truffe d’Alba, mais l’ensemble reste engageant.
  • Vous rentrerez dans le vif du mariage avec les gnocchis au crabe malicieusement chatouillés de sauce soja. Nos amis transalpins n’auraient rien à redire sur les gnocchis alors que la sauce vertigineusement iodée les enveloppe avec crémeux et lipidosité.

dieci restaurant new york

  • Dieci redonne ses lettres de noblesse au black cod (poisson blanc proche du cabillaud) mariné au miso. La chair s’effeuille avec mystère, alors que la marinade délivre de délicieuse notes fumées. Le black cod de Soma à Paris n’a qu’à bien se tenir. Garniture à l’image du lieu : risotto et oeuf poché. Un grand festival gustatif qui part dans tous les sens mais notre poisson arrive finalement à bon port.
  • Enfin le restaurant est à quelques pas du Milk Bar et de ses divins soft serves au ceral milk — un lait qui sent bon les céréales du matin. Ne manquez pas d’y faire un tour pour terminer votre repas abracadabrantesque sur une impression de petit-déjeuner. Psycho-rigides s’abstenir.

dieci restaurant new york

L’addition : entrées 8$-13$ ; plats 15$-28$. 

DIECI
228 East 10th Street
New York, NY 10003
(212) 387-9545

•••

7.7 Ébouriffant

Vous pensiez que la rencontre entre les gastronomies japonaise et italienne n'existait que dans les livres ? Oubliez vos préjugés car le restaurant Dieci à New York prouve le contraire. Black cod mariné au miso flanqué d'un risotto, pork buns déments et gnocchis à la sauce soja. Un régal d'originalité.

  • Qualité 7.5
  • Ambiance 7.5
  • Prix 8

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

2 commentaires

Leave A Reply

Lire plus :
La prise de la Bastille par Beaumarly : un déjeuner au Café Français

Il y a près d'un an déjà, Beaumarly -- anciennement groupe Costes -- s'attaquait à la place de...

stephane siseng bao burger
LE BAO BURGER PAR STÉPHANE SISENG, LA JUNK FOOD SE LÈVE À L’EST

Avant de devenir le resto-bobo-concept qui fait courir les Parisiens au quai de Jemmapes, Siseng est avant tout...

Fermer