GUILO GUILO | Paris 18

2 GrumAprès avoir fait de son restaurant de Kyoto une success story, Eiichi Edakuni fait coup double avec Guilo Guilo, son restaurant nippon niché dans une rue escarpée de Montmartre.
Malgré tous les efforts du chef pour ne pas surmédiatiser le lieu — il a demandé au Michelin et au Gault & Millaut de ne pas figurer dans lesdits guides –, la mayonnaise a pris et n’est toujours pas retombée. Résultat des courses : il faut attendre de longues semaines pour espérer obtenir une réservation chez Guilo Guilo.

alt="Guilo Guilo restaurant Paris"

Coup de bol, on est assis au bar, ce qui nous permet de contempler les déambulations du chef. Ici pas le choix, le nippon a carte blanche et propose un menu composé de huit plats à 45€.

alt="Guilo Guilo restaurant Paris"Les plats défilent, mais ne se ressemblent pas, chacun brillant de finesse.
On retiendra un consommé de crabe d’exception, doux et acide à la fois, des sashimis de toute fraîcheur et détaillés avec la dextérité d’un maître samouraï. On a aussi été touchés par un tofu aigre douce tout en rondeur, mais surtout par les associations de saveurs de tous des plats, entre l’acide et le sucré, les notes iodées des poissons et celles plus terreuses de légumes travaillés avec délicatesse.

On pense se perdre dans les assiettes mais ce n’est pas un manque de cohérence gustatif : ces goûts nous sont simplement encore trop étrangers.

3H4A9080

alt="Guilo Guilo restaurant Paris"

Après des plats de tels qualité, on ne s’attendait pas à une soupe miso dans le genre jus de chaussette, et effectivement on n’a pas été déçus. Je n’en avais jamais goûté une aussi concentrée en parfums, puissante mais pas écoeurante pour autant.

alt="Guilo Guilo restaurant Paris"Nous avons eu ensuite un véritable coup de coeur pour la préparation au tofu, dont la consistance s’apparente à celle d’une crème brûlée, surmontée de maïs croustillant. La friture est légère est chaque bouchée est un régal : la richesse et l’onctuosité du tofu, le croustillant du maïs, et une pointe de wasabi pour relever le tout.
Le porc, riche et gras, a dû être cuit tout doucement. La viande se détache pour fondre généreusement en bouche. Son jus est sucré, on croirait presque un dessert.
On termine la partie salée du dîner avec un émouvant tempura de crevette et des sashimis au cordeau.

alt="Guilo Guilo Paris"

alt="Guilo Guilo"

En revanche les desserts provoquent moins d’excitation que de perplexité chez nous. Peu de sucre, des textures pâteuses, des haricots rouges, du soja ; on cherche encore la gourmandise.

alt="Guilo Guilo restaurant Paris"

On est allés de surprises en surprises, on ne regrette vraiment pas cette réservation chez Guilo Guilo : on sort de ce dîner encore chancelants d’étonnement. Nos papilles en ont pris un coup face à toutes ces associations de saveurs et ces jeux de textures encore inconnus. C’est brillant de maîtrise, de technique et d’inventivité. Bref, un succès mérité pour cette table qu’on vous recommande plutôt deux fois qu’une.
Pour faire une réservation chez Guilo Guilo, connaître les horaires et les menus, cliquez ici.

GUILO GUILO
8 Rue Garreau
75018 Paris
01 42 54 23 92
Quartier : Montmartre/Abbesses

Newsletter

Written by

Vous êtes insatiable ? Consultez d'autres articles :

Tags: ,

6 Responses to “GUILO GUILO | Paris 18”

  1. 13/11/2013 at 14:21 #

    J’avais bien aimé mais préféré Kiku (9e).

    • legrumeau
      14/11/2013 at 09:45 #

      On adore aussi Kiku, rapport qualité prix excellent, un poil moins inventif peut-être.

  2. 22/11/2013 at 14:09 #

    Les photos de l’article sont vraiment très belles, les assiettes joliment exécutées. Je n’en avais encore jamais entendu parler, c’est une belle adresse.

  3. Micheline
    25/11/2013 at 07:42 #

    De très belles photos.
    J’aime moins le menu surprise et comme de bien entendu, il ne faut pas commander de dessert – ce n’est pas le point fort de la cuisine asiatique.

  4. 01/12/2013 at 21:55 #

    J’y suis allée de multiples fois depuis l’ouverture, un peu moins dernièrement, toujours une cuisine inventive et parfumée, quasiment toujours des saveurs étonnantes et délicieuses sauf rares exceptions moins convaincantes

Trackbacks/Pingbacks

  1. Restaurant Guilo Guilo : un succès m&eac... - 12/11/2013

    […] Obtenir une réservation chez Guilo Guilo n'est pas chose aisée mais cette adresse nippone vaut plus que le coup. C'est un vrai bon plan en plein Montmartre.  […]

Leave a Reply