On n’aime pas | Rafineri, Beyoğlu Istanbul

2

Istanbul. Les flocons. Les doigts engourdis. L’estomac dans les talons. C’est alors que mon ami et moi tombons sur Rafineri, petit restaurant turc aux allures de café branché et au menu déjeuner alléchant, affiché à une dizaine d’euros (entrée-plat).

Rafineri-Istanbul-Lunch

La soupe de lentilles est revigorante et plutôt bien épicée. Malheureusement la suite du repas n’est pas à l’avenant.
Est-ce du chewing-gum saveur feu de bois qui nous vient tout droit des cuisines ? Non une pièce de bœuf, élastique et fade. Le riz (et les petits légumes) en accompagnement n’arrangent rien. En revanche, le yaourt, un must du répertoire culinaire d’Istanbul, est riche, onctueux, délicieux.
On pèche par excès de gourmandise en commandant le cheesecake au citron. J’admet que ce n’est pas vraiment une spécialité d’Istanbul. Le cheesecake est lourd, assez pâteux et surmonté d’une sauce qui sent bon le supermarché. Ca dégouline de colorant jaune poussin et les saveurs d’arôme-citron-liquide-vaisselle sont omniprésentes. Autant manger des pizzas, et dieu sait qu’il y en a des bonnes à Istanbul.

Dommage car l’ambiance de Rafineri est chaleureuse. On regrette que le service traîne un peu des pieds et que la qualité des plats de ce petit restaurant d’Istanbul laisse à désirer, malgré la jolie découverte du yaourt à la turque.
Ce qu’on avait pris pour un café branché à Istanbul était en fait un piètre restaurant. Le menu déjeuner n’est pas tant une affaire finalement pour cet étonnant quartier de Beyoglu. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir donné une seconde chance au chef : on est retournés le lendemain matin chez Rafineri pour un petit-déjeuner, c’était tout aussi calamiteux. Tout le contraire de l’excellent Küçük Kurabiye Dükkani, une vraie bonne adresse pour commencer la journée.

rafineri outside

RAFINERI
Siraselviler Cad. No:111/A
Cihangir, Istanbul, Turquie
(+90) 212 2449300

Newsletter

6.0 DÉCEVANT
  • QUALITÉ 4
  • AMBIANCE 7
  • PRIX 7

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

2 commentaires

Leave A Reply

Lire plus :
peter pan donut brooklyn
On aime | Peter Pan Donut, Brooklyn Greenpoint

Peter Pan donut propose sans doute le meilleur donut de New York. Je boudais les donuts depuis longtemps,...

JURASSIQUE SNACK : UNE BUVETTE DES MONTAGNES À CROQUER

Du terroir par-ci, du local par-là. En attendant, la street food semble "s’asiemuter" chaque jour un peu plus....

Fermer