LES MEILLEURS BURGERS DE FAST FOOD #AmericanJunkFood

0

Si vous n’étiez pas encore au courant, Le Grumeau a désormais un envoyé spécial à New-York. Et, croyez-moi, il ne reste pas l’estomac ballant. Son dernier dada ? Tester toutes les chaînes de fast food américaines (après les cupcakes et les cookies). Alors que le tout Paris s’extasie de l’arrivée de Burger King, il ne faut pas oublier qu’il existe au moins une dizaine de chaînes de burgers toutes aussi populaires aux Etats-Unis. Que valent-elles exactement ? Rien que pour vous, voici un tour d’horizon du royaume de la junk food.

AMERICAN

Sommaire
#1 SMASHBURGER – LE NEW YORKER
#2 ARBY’S – LE BRISKET BURGER
#3 SHAKE SHACK – LE SHACK BURGER
#4 FIVE GUYS – LE CHEESE BURGER
#5 WENDY’S – LE BACONATOR
#6 WHITE CASTLE – BURGER SLIDER


#1 SMASHBURGER – LE NEW YORKER

IMG_3639IMG_3664

Vous n’avez jamais entendu parler de cette chaîne ? C’est normal, SmashBurger n’a vu le jour qu’en 2007, et compte déjà près de 300 restaurants. La clé du succès réside dans le smashing, une technique particulière de cuisson du steak qu’utilisait autrefois White Castle (avant d’utiliser de la viande congelée). En bref, le smashing consiste à maintenir une pression importante pendant la cuisson du steak à l’aide d’un poids. Résultat, un burger moins tendre et juicy que d’ordinaire mais ultra croustillant, plus savoureux et moins gras. Le steak s’accommode sans mal avec les légumes (feuilles d’épinard et tomates), le cheddar local, et la généreuse portion d’oignons grillés.
Prix : $6.99


#2 ARBY’S – LE BRISKET BURGERDSC_0595DSC_0601

Le slogan a le mérite d’être clair : « We Have the Meat ». Amis végétariens, abstenez-vous. Avec près de 3500 restaurants, Arby’s est un poids lourd du burger aux Etats-Unis. La star du show chez Arby’s est le Brisket burger. Comprenez, le burger à la poitrine de boeuf fumée. Rien que ça. Sans surprise, le point fort du burger, c’est cette pièce de viande fumée pendant treize heures avant d’être assaisonnée. Le résultat est convaincant : le brisket est tendre et savoureux. Le bun s’en sort très bien aussi, il n’est pas trop brioché et il tient bien en main. La sauce barbecue relève bien la viande, dommage qu’elle soit un soupçon trop sucrée. La véritable erreur de casting du Brisket burger de chez Arby’s, c’est la mayo qui n’a rien à faire là.
Prix : $6.49


#3 SHAKE SHACK – LE SHACK BURGER

Shake-Shack-1-1024x6801

Inutile de vous présenter Shake Shack, le plus connu des burgers qu’on ne trouve pas en France. Sa particularité ? Une sauce secrète qui fait toute la différence. Le burger est plutôt petit par rapport aux autres phénomènes que nous avons testés. Le bun est bien brioché, et il fond parfaitement en bouche. Mention spéciale pour le steak ultra-savoureux à la cuisson parfaite. Verdict ? Un burger de haut vol mais au rapport qualité-quantité-prix plutôt douteux.
Prix : $7.99


#4 FIVE GUYS – LE CHEESE BURGER

IMG_3578IMG_3581

Encore une chaîne de fast food mythique que certains rêveraient de voir débarquer en France. La première impression n’est pas mémorable : la salle est lugubre et la lumière blafarde n’arrange rien. Le cheeseburger est à la hauteur de nos espérances pourtant. Au moment de passer commande, n’oubliez pas de préciser les « toppings » souhaités parmi le large choix proposé. Ne soyez pas trop ambitieux, sinon le burger ne tient plus en main et l’exercice de la dégustation devient périlleux. La viande est excellente, dans un genre très différent de SmashBurger, bien plus tendre et juicy. Le bun est correct, sans plus. Mention spéciale pour la généreuse portion de Cajun Fries, c’est-à-dire des frites assaisonnées avec un mélange d’épices à base de paprika. Les frites sont dorées à merveille et les épices relèvent agréablement l’ensemble.
Prix : $6.95


#5 WENDY’S – LE BACONATOR

IMG_3545IMG_3551

Le logo de Wendy’s inspire confiance, mais ce n’est sûrement pas cette petite fille innocente aux tresses rousses qui a eu l’idée de donner un nom aussi barbare au burger phare de la chaîne. Le Baconator devrait plaire aux amateurs de lard fumé et de simplicité. Le Baconator va droit au but : deux tranches de viande juteuse, six de bacon, et du cheddar. La viande n’est clairement pas le point fort de ce burger, rien de mémorable. En revanche, le bacon est bien au rendez-vous : croustillant et presque savoureux. Le bun, particulièrement moelleux et peu sucré, est une réussite. Vous ne trouverez pas de sauce secrète, de fromage exotique ni de pain farfelu dans le Baconator, et heureusement d’ailleurs parce que c’est assez lourd comme ça.
Prix : $6.09


#6 WHITE CASTLE – BURGER SLIDER

DSC_0610

Créé il y a près de 100 ans, White Castle est une autre référence du burger aux Etats-Unis. La spécialité, c’est le slider. Ne vous attendez à rien de très exotique, le slider n’est rien de plus qu’un burger de petite taille. Le slider de White Castle se distingue pas son prix très abordable ($1), et sa médiocrité sans limite. Le manque de saveur de la viande est astucieusement compensé par une généreuse dose de sel, tandis que le cheddar est toute aussi inodore. Vous l’aurez compris, avec White Castle on touche le fond de la junk food.
Prix : $1


LES MEILLEURS COOKIES DE NEW-YORK
LES MEILLEURS BURGERS DE NEW-YORK
LES MEILLEURS CUPCAKES DE NEW-YORK


 

10

Il ne faut pas se fier aux apparences, il existe autant de burgers aux Etats-Unis que de chaînes de fast-food. On a craqué pour Smashburger, une chaîne quasi-inconnue en France mais qui connaît un succès mérité aux Etats-Unis.

    About Author

    Leave A Reply