La révélation Matthieu Dupuis-Baumal

1

Matthieu Dupuis-Baumal, ça vous dit quelque chose ? Nous non plus, jusqu’à ce dîner au Club du Cercle. Le concept du lieu ? Offrir la chance au public parisien de découvrir la cuisine de chefs résidents venus d’horizons plus ou moins lointains. Jusqu’à la fin du mois d’octobre vous pourrez ainsi goûter au talent de Matthieu Dupuis-Baumal, tout jeune retraité (cela fait seulement deux semaines qu’il n’est plus chef) de la triplement étoilée Maison Troisgros. Alors notez bien son nom dans vos calepins.

matthieu dupuis Baumal

Matthieu Dupuis-Baumal fait twister les légumes

Matthieu Dupuis-Baumal : le goût du voyage

L’entrée fait forte impression ; le chef maîtrise incroyablement bien la palette de saveurs et les jeux de textures. Synthèse entre le piquant, l’acide, l’aigre-doux, le croustillant et le moelleux, ces légumes accompagnés de champignons et d’un crumble au curry sont un délice.

matthieu dupuis beaumal

Le lieu jaune cuit basse température

Les inspirations vagabondes imprègnent aussi les plats. Le lieu jaune cuit basse température, jus de viande, riz soufflé, navet et dashi est d’un fondant et d’une harmonie incomparables. La canette au grué de cacao surprend les papilles. Le chef a beau voyager entre les continents et multiplier les ingrédients, il ne perd pas le cap et touche en plein coeur.
Retour en terrain connu avec un risotto à la truffe blanche au cordeau.

matthieu dupuis baumal

Risotto à la truffe blanche

L’atterrissage sucré se fait sans accroc. On monte dans les aigus avec un granité et un sorbet à l’ananas, alors que la gelée au citron apporte un peps bienvenu et la crème une gourmandise nécessaire. La balance en sucre est parfaite ; bref, tout y est.

matthieu dupuis baumal

L’ananas de Matthieu Dupuis-Baumal

Le Club du Cercle ne tournait pas si rond ce soir-là

Si l’initiative de mettre à l’honneur des chefs résidents — à des prix raisonnables — est innovante et manquait à la scène culinaire parisienne, quelques détails sont à revoir. Le lieu a beau être confortable comme un fumoir anglais ; notre table, en plein passage  et face à la porte d’entrée, ressemblait davantage à un hall d’hôtel. Petit couac du côté du service également, peu chaleureux et à la limite de l’amateurisme. J’ai cru commettre un assassinat en demandant au maître d’hôtel un plat sans viande. Dommage, la cuisine de Matthieu Dupuis-Baumal mériterait un écrin à la hauteur de son talent.

Prix : 70€ le menu hors boisson

LE CLUB DU CERCLE
6 rue Étienne Marcel
75002 Paris
01 42 36 98 57
Quartier : Etienne Marcel/Rambuteau/Les Halles/Arts et Métiers

newsletter fin d'article

7.2 TRÈS BON
  • QUALITÉ 8
  • AMBIANCE 6.5
  • PRIX 7

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

Un commentaire

  1. micheline on

    Votre article et toujours aussi bien écrit : j’ai l’impression que vous vendriez de la glace aux esquimaux….
    Tout cela me donne une envie d’aller goûter.
    Merci encore pour cette nouvelle adresse

Leave A Reply

Lire plus :
purée ferme saint simon
Un précieux Food Guide de la gastronomie parisienne

Mes proches le savent, dès qu'il s'agit de bonne chère, je saute sur l'occasion pour mettre mon grain...

Les délices du Daily Syrien : très bons falafels et taboulés à Paris

Entre ses marchands gouailleurs et ses échoppes colorées, le populaire Faubourg Saint-Denis donne envie de voyage. Aujourd'hui cap...

Fermer