LA SCÈNE, SHOW TRÈS ENTHOUSIASMANT DE STÉPHANIE LE QUELLEC

1

Stéphanie Le Quellec, technicienne sûre et chef rayonnante, assure le spectacle avec brio à l’hôtel Prince de Galles. La Scène, puisque c’est son nom, est une table qui conjugue modernité et respect du produit, le tout dans un écrin des plus contemporains pensé autour d’une cuisine ouverte. Alors ici le show est assuré sans filet, avec une fluidité qui impressionne.

la scene le quellec

La dernière fois que nous nous étions rendus au Prince de Galles, c’était pour le convaincant tea time du chef pâtissier Yann Couvreur, qui a aujourd’hui quitté le navire pour ouvrir son établissement (inauguration prochaine, préparez vos papilles). Retour pour un dîner placé sous une bonne étoile.

CLASSICISME ASSUMÉ D’UN RÉCITAL SANS ACCROC

Qu’on se le dise tout de suite, vous assisterez plus à une représentation de la Traviata à Garnier qu’à un concert de musique alternative franco-islandaise. Stéphanie Le Quellec maîtrise à la perfection le répertoire culinaire français, au point de prendre quelques libertés parfois. Et ça marche. Elle propose des assiettes réglées comme du papier à musique, sans faute de goût, matinées de quelques accents sudistes, et l’audace se trouve parfois dans le détail d’un assaisonnement. L’harmonie domine, sans verser dans l’ennui.

la scene le quellecla scene le quellec

EXCEPTIONNELLE TRUFFE D’ALBA EN HABIT DE LUMIÈRE

Ça commence fortissimo avec la truffe blanche d’alba, disposée dans son simple appareil, comme des pétales, sur un jardin racinaire des plus réconfortants. Les notes sucrées de la châtaigne et du potimarron se mêlent à la rondeur du sous-bois enivrant. La raviole de stracciatella complète l’ensemble de parfums lactés et généreux. On atteint le chef-d’oeuvre avec la pointe de tonka qui vient réveiller la composition végétale et laiteuse.

la scene le quellec

Moins brillant, mais bien mené, le saint-pierre nous emmène vers la Méditerranée. Pas de tromperie sur la marchandise, on est clairement dans les accords provençaux avec du basilic, un condiment pistache-olive et les légumes d’une sauce au pistou. Le chef signe ici un plat lisible et bien exécuté.

la scene le quellec

DESSERTS SOUS LES SPOTLIGHTS

Vous serez tenu en haleine jusqu’au dénouement, et pas de doute, le dernier acte est de haute volée. La figue noire est bien balancée en sucre, flanquée de meringues soufflées ultra-aériennes et d’un sorbet puissamment aromatique. La surprise vient d’un miel de châtaignier, capiteux, dense et boisé.
On ne peut quitter La Scène sans le clou du spectacle, le fameux millefeuille vanille de chef Le Quellec. On choisit sa vanille — ce sera Tahiti pour ses notes chaudes et grasses, de notre côté –, puis la crème est montée minute et disposée entre des arlettes de kouign-amann (le chef honore enfin son patronyme breton). Oui, des arlettes de kouign-amann. C’est aussi enthousiasmant que sur le papier : croustillant, riche en beurre, caramélisé.

la scene le quellecla scene le quellec millefeuille

UN BON COUP ?

Réservez vite votre fauteuil d’orchestre pour La Scène. Stéphanie Le Quellec signe une cuisine d’une délicate clarté qui fait la part belle aux produits. La démarche convainc et le restaurant s’est sans nul doute fait une confortable place dans le club très fermé des tables d’exception de la capitale.

L’addition : déjeuner à partir de 50€, environ 150€ à la carte.

____________________________
LA SCÈNE – HÔTEL PRINCE DE GALLES
33 Avenue George V
75008 Paris
+33 1 53 23 78 50
Quartier : George V/Alma-Marceau/Franklin Roosevelt
7.0 allez-y
  • qualité 7
  • ambiance 7
  • prix 7

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

Un commentaire

  1. micheline on

    Tout à fait d’accord : une heureuse soirée rondement menée par ce chef perfectionniste qui mène sa barque avec brio.
    On se sent bien dans son restaurant sans pour autant que ce soit la grande messe.
    Beaucoup de générosité et de gentillesse naturelle

Leave A Reply

Lire plus :
alt="hoi an chic"
Quel hôtel choisir à Hoi An au Vietam ?

Hoi An est est un port du centre du Vietnam, à quelques encablures de la cité impériale de...

On aime | Praliné aux Amandes de Provence, Joël Durand

Joël Durand est un talentueux chocolatier établi à Saint-Rémy de Provence. Sa boutique a le goût des vacances...

Fermer