LA DISPENSA, BIEN PLUS QU’UN GARDE-MANGER

6

Décidément, il ne s’arrête pas. Après avoir ouvert le Caffe Dei Cioppi, divine trattoria de poche et la Pizza Dei Cioppi, un spot à pizzas devenu incontournable, Fabrizio Ferrara a encore frappé un grand coup avec la Dispensa. La Dispensa ? Comprenez le garde-manger en italien, mais en réalité c’est bien plus que ça — pour une fois qu’un transalpin se la joue modeste, il faut le souligner.

la dispensa restaurant paris

À peine entrés, le ton est donné : on tombe nez-à-nez avec de généreux cageots de légumes qui respirent la fraîcheur et avec un grand comptoir bien fourni en charcuteries. Ce garde-manger là regorge de beaux produits.

la dispensa restaurant paris déco

MOINS CHER QU’UN PARIS-MILAN, COMMANDEZ UN TAXI POUR LA RUE TAYLOR

Demandez au serveur qu’il vous présente Bresaola. Derrière ce doux prénom se cache l’une des plus merveilleuses charcuteries italiennes. Elle s’acoquine parfaitement avec de la roquette fraîche et du pecorino finement râpé.
En face, mon acolyte fait un sort à une salade à l’accent estival : asperges vertes, poivrons, courgettes et aubergines. Une majestueuse bufala trône dans l’assiette au beau milieu de ce jardin printanier. Elle est fondante et plus légère que sa cousine la burrata, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

la dispensa paris charcuterie épicerie

la dispensa restaurant paris

Après ces copieuses entrées, j’enchaîne avec la saucisse sicilienne, rondelette et généreuse. Le visuel ne vous parle pas ? Peu importe, la chair est délicieusement parfumée. Rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de déguster sur nos tables. Fabrizio Ferrara a astucieusement complété le plat de légumes fondants : asperges vertes, aubergines, oignons et pommes de terre. Au premier coup de fourchette, je trouvais la sauce un soupçon aqueuse, mais à la réflexion, une sauce trop enrobante aurait inutilement alourdi cette belle assiette.

la dispensa restaurant paris

Et en face ? Des raviolis maison à tomber à la renverse : ils sont farcis à la truffe, accompagnés d’asperges vertes et nappés d’un léger filet d’huile d’olive. La farce est savoureuse, différente de celle de nos amis Les Messina, ici elle s’effriterait presque et présente des parfums très vigoureux. La pâte à raviolis n’est pas trop épaisse, et la râpée de pecorino équilibre les puissantes effluves de truffe.

la dispensa restaurant paris

LE TIRAMISU DU SIÈCLE !

Il s’en est fallut de peu pour qu’on manque le tiramisu. Il faut dire que les portions de la Dispensa sont très, très généreuses. C’était sans compter notre quête du meilleur tiramisu. Après avoir chatouillé la perfection chez Roco et chez les Messina — et après avoir frôlé l’infarctus chez Penati Al Bareto — nous avons enfin trouvé le Graal. La crème de mascarpone est veloutée à souhait et les biscuits sont parfaitement imbibés de café. La cuillère replonge sans difficulté. Passé ce moment d’extase, nous repartîmes repus et heureux d’avoir enfin trouvé un sens à nos vies.

la dispensa restaurant paris

UN BON COUP ?

Oui, une adresse qui nous rappelle l’Italie dont on tombe amoureux. Celle des longues siestes sous une chaleur assommante, celle de l’exubérance et de la générosité. Bref, la Dispensa pourra bien devenir votre nouvelle cantine.

L’addition : comptez 30€ par tête, une aubaine pour un tel festin.

____________________________
LA DISPENSA
10, rue Taylor
75010 Paris
09 84 41 12 73
Quartier : République/Strasbourg-Saint-Denis/Jacques Bonsergent

8.0 courez-y

La Dispensa, c'est un restaurant italien qui vient d'ouvrir ses portes à Paris. Fabrizio Ferrara, déjà à l'origine du Caffe Dei Cioppi, signe une nouvelle adresse pleine d'authenticité et de bons produits. Le tiramisu est à tomber, tout comme la bresaola, les raviolis et la saucisse sicilienne.

  • qualité 8
  • ambiance 8
  • prix 8

About Author

6 commentaires

Leave A Reply

Lire plus :
fusion maia hotel vietnam
Le Fusion Maia, un hôtel très romantique au Vietnam

Vous planifiez un séjour au Vietnam ? Vous cherchez un magnifique hôtel ? Prenez vos billets pour Danang...

alt="Pascade"
Pascade | Paris 02

Le concept nous intriguait depuis quelque temps lorsque nous avons pris notre courage à deux mains pour un...

Fermer