On aime | Praliné aux Amandes de Provence, Joël Durand

3

Joël Durand est un talentueux chocolatier établi à Saint-Rémy de Provence. Sa boutique a le goût des vacances qui se terminent : mon père avait pour habitude d’y faire une razzia de chocolats alors que nous dévorions des yeux les étagères remplies de gourmandises. L’odeur de chocolat qui régnait dans la boutique était une véritable torture. Quinze ans plus tard, dans les allées de la Grande Epicerie où je déambule en quête d’une dégustation gratuite , je tombe nez à nez avec un présentoir plein à craquer de produits estampillés Joël Durand. Je me prends un instant pour le narrateur de La Recherche du Temps Perdu face à sa malheureuse madeleine — en un poil plus bas de gamme certes.

3H4A4889-600x400

Intrigué par le pot de praliné aux amandes de Provence qui brille de mille feux, je l’embarque après un détour par la caisse où j’en ai profité pour expliquer à la dame que 8,50€ pour un pot de praliné c’était pas donné. Mais si ça peut m’éviter les 700km de route qui me séparent de la boutique de Joël Durand à Saint-Rémy de Provence, je suis plutôt gagnant. A peine arrivé au QG du Grumeau, ni une ni deux j’ouvre le pot et j’entreprends la dégustation sans plus attendre. La consistance est assez épaisse, bien granuleuse, et les saveurs d’amandes et noisettes du Piémont sont explosives. Après avoir terminé la moitié du pot, je mets à profit l’autre moitié du praliné pour un banoffee, ce délicieux dessert so british. Je suis moins convaincu par cette hasardeuse expérimentation. Leçon de la journée : le praliné Joël Durand est au moins aussi bon que ses chocolats, à la cuiller, à tartiner ou avec les doigts, mais certainement pas dans un banoffee.

Pour des informations plus exhaustives et moins proustiennes sur les produits de Joël Durand, rendez-vous ici.

Prix du praliné Joël Durand : 8,50€

Newsletter

7.3 BON
  • QUALITÉ 7
  • PRIX 7.5

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

3 commentaires

  1. Je confirme, non seulement pour le pot de praliné aux amandes, mais aussi pour les chocolats, d’une grande fraîcheur et de goûts variés et bien ciblés.
    C’est l’ADRESSE de Saint Rémy de Provence …. et le seul problème est d’avoir le courage de pouvoir sortir de la boutique, d’autant plus que l’accueil y est très agréable : explications et propositions de dégustation…. hum!!!
    Je vais donner l’adresse des Amis de Messina à mon cher mari … belle occasion de tester ….

    • legrumeau on

      Merci pour votre commentaire Martine ; pertinent, impertinent et qui nous fait bien plaisir… ! La prochaine fois on fera une revue sur les chocolats….

  2. Pour avoir expérimenté,je confirme c’est une vraie gourmandise,il y a juste le jus un peu huileux à l’intérieur qui est moins savoureux,mais à part ça rien à redire le prix est justifié.

Leave A Reply

Lire plus :
chambres hotel fontevraud
FONTEVRAUD L’HÔTEL : CHAMBRES DESIGN À L’ABBAYE

Envie d'un week-end qui change, d'une expérience inédite ? Direction Fontevraud l'Hôtel, un joyau logé dans la plus...

Les Amis des Messina | Paris 12

Les Amis des Messina est une petite adresse du Faubourg Saint-Antoine à retenir. Moins grand et plus excentré...

Fermer