Jean-Georges à New York, on cherche encore les (trois) étoiles

0

Jean-Georges Vongerichten est aux Etats-Unis ce qu’Alain Ducasse est à la France. Un très grand cuisinier d’abord, un entrepreneur qui a pris un sérieux virage ensuite : celui du business.  

Le Ducasse sauce Yankees ?

Jean-Georges (soyons simples et appelons-le par son prénom car son patronyme est franchement imprononçable) a ainsi multiplié les adresses, quitte à frôler les sorties de route.
Son navire amiral fait face à Central Park et est auréolé de trois étoiles Michelin depuis un bon bout de temps. Les attentes étaient donc proportionnelles à la longueur du nom de famille de ce Jean-Georges. On vous conseille d’y passer pour le déjeuner – le menu à 38$ vaut le coup  – mais certainement pas pour le dîner. 

jean george 1

Côté entrées, rien d’extravagant mais le tout est plaisant et fait preuve d’une certaine maîtrise. En face la betterave en marmelade, royale de fromage de chèvre et pistaches torréfiées, est une surprise. L’entrée est servie chaude et les textures sont intéressantes.
De mon côté, les rubans de thon présentent une belle mâche. Le condiment gingembre/radis épicé fait pulser l’ensemble et donne de la vivacité à la douceur du poisson cru.

Où sont passées l’émotion et la technique ?

Le reste du dîner est vraiment moins net et les imprécisions se multiplient. Dans les cuissons notamment, avec un turbot et un homard en surcuisson ; homard servi avec un maïs plus gras que les joues de François Hollande version 2007. Le gaspacho est lui d’une texture agréable, mais le goût très fruité de l’huile d’olive prend le pas sur sur une tomate trop discrète.
Mon acolyte reste perplexe devant ses côtes d’agneau ; elles sont surmontées d’une friture froide assez désagréable. Jean-Goerges doit-il honorer un contrat avec Lay’s ?

jean georges 2

On n’ira même pas jusqu’au dessert qui était pourtant inclus dans le menu. Par manque d’appétit c’est vrai, mais la déception planait également.

Déjeuner : prix fixe deux plats, 38$; menu dégustation six plats, 148$. Dîner : prix fixe quatre plats, 118$; menu dégustation sept plats 198$.

JEAN-GEORGES
1 Central Park West
New York, NY 10023
(212) 299-3900

Newsletter

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

Leave A Reply

Lire plus :
TOUTAIN, FAUT-IL EN FAIRE TOUT UN PLAT?

S'il est des adresses dont le sex-appeal n'est plus à prouver, le restaurant David Toutain est sans aucun...

Le burger Mamie Burger, notre incontournable à Paris

Après s'être engraissés à coup de burgers new-yorkais et même parisien, notre dernier coup de coeur junk se cache...

Fermer