OFFICINA SCHENATTI, FABULEUSE TRATTORIA LATINE

2

Ivan Schenatti a changé de bureau il y a trois ans. Exit le clinquant Armani Caffè, et bonjour l’Officina. L’adresse a moins de cachet que le prestigieux Boulevard Saint-Germain, mais la Place Maubert dégage une authenticité populaire qui ne déplaît pas. Certes, l’Officina a moins de gouaille que les Amis des Messina, mais la cuisine du signore Schenatti est un cran au-dessus.

IVAN

À la carte, on trouve une belle cuisine transalpine avec un vrai choix sur les produits. Pas de name-dropping, mais des appellations qui ne mentent pas : burrata des Pouilles, linguine de Gragnano, spaghetti d’épeautre. Le service est affable, charmeur, mais sans forcer l’accent tonique.
L’entame est fortissima avec une burrata crémeuse flanquée d’un caviar d’aubergines pas chiche en huile d’olive et qui sent bon le soleil. Quelques perles de vinaigre balsamique viennent relever la douceur de la burrata.

ivan5

En face, mon acolyte n’a pas à se plaindre : fleurs de courgette farcies à la chair de crabe et sauce aigre douce. Les fleurs de courgette ont été frites et la délicate farce au crabe nous transporte pronto au Mont Palatin.

ivan2

SPAGHETTI AUX TRENTE JAUNES D’OEUF. NON NON, CE N’EST PAS SI RICHE !

Ivan est un demi-dieu de la pasta, il utilise une farine d’épeautre qui leur donne une saveur rustique très particulière. Ces spaghettis, d’abord poêlés avec de la joue de porc, puis saupoudrés de parmigiano reggiano, étaient sans doute le plus beau moment de la soirée.

ivan3

Les linguine de Gragnano valent également leur pesant d’or. La sauce est ultra-concentrée, un véritable festival de saveurs. Les pasta ont été poêlées au fenouil sauvage, avec des anchois et des tomates séchées. Les anchois ont été délicatement gratinés à la panure et astucieusement agrémentés de pignons et de raisins confits.

ivan 1

UN BON COUP ?

Pas si facile de trouver un bon italien à Paris. Certes les cantines de bonne qualité se multiplient, on ne comptent plus les East Mamma, Dispensa, Messina et consorts. Mais quand il s’agit de trouver une trattoria haut de gamme, on se retrouve vite coincé avec Penatti Al Baretto où l’addition s’envole. Alors oui, L’Officina Schenatti est une adresse hautement recommandable pour vos dîners romanesques.

L’addition : environ 40€ à la carte le soir, menu déjeuner autour de 25€.

___________________________________
OFFICINA SCHENATTI
15, rue Frédéric Sauton
75005 Paris
+33 1 46 34 08 91
Quartier : Cluny-La Sorbonne/Maubert
8.0 Courez-y

Ivan Schenatti, l'ancien chef de l'Armani Caffe, a ouvert son propre restaurant il y a peu près de la Place Maubert. C'est moins chic mais bien plus authentique : les pasta sont faites maison et les sauces sont incroyables. Au déjeuner, le menu de l'Officina Schenatti est vraiment un très bon deal !

  • Qualité 8
  • Prix 8

About Author

2 commentaires

  1. micheline on

    J’adore la cuisine italienne. Je cours la tester, mais je me fie à vous et j’en salive déjà……..

Leave A Reply

Lire plus :
Le Relais Bernard Loiseau, 300 km pour ça ?

De passage en Bourgogne, on ne peut s'empêcher de faire un détour par Saulieu, là ou se trouve...

Le bistrot Jadis est bel et bien dans l’air du temps

Le bistrot Jadis croulait les éloges il y deux ou trois ans, alors je décide d'embarquer mon acolyte...

Fermer