Il Brigante, il ne l’a pas volé

9

Il Brigante. Le nom a des airs de mauvaise série B italienne et pourtant cette pizzeria joue les premiers rôles. Il y a quelques semaines, avant notre départ à New York, on se retrouve dans le 18ème, un quartier canaille (entendez le au sens que vous voulez) pour aller goûter cette fameuse pizza dont on avait beaucoup entendu parler. La devanture ne paie pas de mine, le Pizza Hut à deux pas de chez moi est presque plus accueillant. Ne rebroussez pas chemin, ce serait une grave erreur. Ne croyez pas non plus pouvoir entrer à l’impromptu chez le Brigrand, la résa n’est pas en option ici.

brigante2

A l’intérieur, le cadre est sommaire et je vous recommande d’éviter pour une première date. Ça tombe bien, avec monsieur on a déjà quelques centaines de dates derrière nous et il commence à avoir l’habitude que je l’emmène dans des endroits mal famés.
Le service est authentique, pas du genre à faire des courbettes inutiles ; nous on adore cet accent italien juste sincère comme il faut et pas trop forcé.

La Michelina, une pizza en l’honneur de notre lectrice la plus loyale

Et oui, c’est en l’honneur de ma matrone à moi que je choisis la Michelina (c’est un petit surnom hein, je vous raconterai l’histoire un jour). La ricotta est fondante, la mozarrella est soyeuse et les champignons de Vincenzo – des champignons de Paris si vous voulez mon avis – apportent une touche forestière à Michelina.

brigante3

brigante1

En face, monsieur est très silencieux et je comprends : il avale sa San Nicola aussi rapidement qu’un pur sang au galop. Je réussi tout de même à m’emparer d’un morceau, et c’est diablement réussi. Il y a de la bresaola, un jambon italien que j’affectionne particulièrement (d’ailleurs les transalpins raffolent de bresaola equina, no comment), de la ricotta, de la mozzarella et du scaglie di granna (du parmesan quoi). Je suis conquise, l’association fonctionne à merveille et les produits sont de première qualité. Un cran au-dessus des pizzas de cette bonne Maria Luisa.
Verdict sans appel, on reviendra.

Prix des pizzas chez Il Brigante : de 9€ à 16€

• IL BRIGANTE •
14 rue du Ruisseau
75018 Paris
+33 1 44 92 72 15
Quartier : Jules Joffrin/Lamarck Caulaincourt/Clignancourt/Sacré Coeur

Newsletter

8.0 COUREZ-Y
  • QUALITÉ 8.5
  • AMBIANCE 7.5
  • PRIX 8

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

9 commentaires

  1. micheline on

    Qu’est-ce que c’est que cet a priori sur le nom « Michelina » de cette pizza.
    Je vais y aller de ce pas pour la goûter dès que je rentre à Paris et je vous en dirai des nouvelles, foi de Micheline

  2. Je retiens l’adresse et je pousserai la porte, suite à tes conseils ! 😀 La description des pizze donne furieusement envie en tout cas.

  3. Pingback: La Cantina di Luca : des pizzas plus qu'étonnantes

Leave A Reply