GUMBO YAYA : UNE SOUL FOOD QUI VA DROIT AU COEUR

0

Le brinner, tu connais ? Un hybride créé pour les junk-foodeurs les plus extrêmes, un combo fatal entre dîner et petit-déjeuner. Chez Gumbo Yaya on t’assomme à coups de chicken & waffles arrosées de sirop d’érable. Les puristes s’enfileront un burger au poulet frit, un chicken & biscuits ou encore un mijoté aux parfums de Louisiane. Une chose est sûre, la « soul food » de Gumbo Yaya vous touchera en plein coeur.

gumbo yayagumbo yaya

LA SOUTHERN KITCHEN TROUVE ENFIN SES QUARTIERS À PARIS

Les moins cosmopolites d’entre nous crient très certainement à l’indigestion ; les globetrotters passés par NYC et autres junk-foodeurs en quête de gras réconfortant ont, eux, enfin trouvé leur quartier général à Colonel Fabien. La devanture multicolore affichant fièrement un « Southern Kitchen » nous transporte immédiatement en Louisiane. Gumbo Yaya ? Kezako ? En Cajun, l’expression signifie « brouhaha », celui qu’on retrouve à la Nouvelle-Orléans dans les assiettes aux influences multiculturelles. En route.

gumbo yaya parisgumbo yaya parisgumbo yaya paris

À Paris, Gumbo Yaya ne nous embrouille pas, la ligne directrice est claire : Chicken for everyone, every day all day! Fidèle aux traditions, le poulet est mariné dans du buttermilk, une sorte de lait fermenté, puis frit dans un bon bain d’huile pour former une croûte solide mais croquante.
On le retrouve (presque) partout au menu : sur une gaufre ronde, arrosé de sirop d’érable pour un sucré-salé du tonnerre, caché entre deux couches de « biscuit », ou sagement emmitouflé dans un burger. Si le fried chicken ne vous inspire pas, Lionel propose chaque jour un plat mijoté comme le mafé, le yassa ou encore le jumbo, un des classiques de la cuisine Cajun. Le bonhomme a volé les recettes lors de ses repas du dimanche en compagnie de sa famille afro-américaine installée en Floride.

gumbo yaya paris

ENTRE #SOULFOOD ET #PORNFOOD, IL N’Y A QU’UN CROC

Aventureux que nous sommes, nous nous attaquons aux deux bestsellers de la maison : un chicken & waffles, en version breakfast avec une gaufre ronde comme dans les diners d’Harlem. La gaufre est bien beurrée et surmontée de deux belles cuisses de poulet frit ; ainsi qu’un chicken & biscuits.
La gaufre est moelleuse à souhait, et s’associe parfaitement avec la chair du poulet fermier qui s’effeuille aisément. On déshabille le poulet de sa peau, pour jouer aux legos et construire une bâtisse très #FoodPorn : gaufre, peau croustillante, poulet, le tout arrosé de sirop d’érable. Vous n’en sortirez pas indemne.

gumbo yaya parisgumbo yaya paris

On s’attendait à plus de délicatesse avec le chicken & biscuits, et voilà qu’on se retrouve face à un monstre du gras. Les deux épais « biscuits » – des cousins américains du scone, plus friables et moins beurrés – couvent une généreuse tranche de poulet mariné au miel et sriracha, une montagne de cheddar anglais bien fondu et du choux mariné. On l’accommode d’une touche exotique avec des bananes plantain frites, qui fondent comme du beurre en bouche. Est-il utile de vous en dire plus ? Une image vaut mille mot.

gumbo yaya paris

UN BON COUP ?

Et comment ! Le poulet frit était jusqu’à présent le pré carré de KFC mais il retrouve désormais ses lettres de noblesse chez quelques américo-dingos : Verjus, Ellsworth, Hero et maintenant Gumbo Yaya. A 10€ le menu déjeuner, avec plat et boisson, la Louisiane n’aura jamais été aussi abordable.

L’addition : menu déjeuner 10€. 

_____________________________
GUMBO YAYA
3 rue Charles Robin
75010 Paris
Quartier : Colonel Fabien/Belleville/Louis Blanc/Goncourt
7.8 courez-y
  • qualité 7.5
  • ambiance 8
  • prix 8

About Author

Leave A Reply

Lire plus :
Notre Sélection | Les 5 meilleurs cupcakes de New York

Direction la Grosse Pomme et ses pâtisseries délirantes : nous vous avons dégoté les meilleurs cupcakes de New...

LE CALBAR, BIEN PLUS QU’UN NANAR

On ne peut s'empêcher d'être dubitatifs quand on nous parle du principe du Calbar. Servir des cocktails en...

Fermer