GOÛT DE BRIOCHE : UN PÉCHÉ MIGNON TROIS ÉTOILES (LE PRIX AUSSI)

6

Quand l’un des plus grands chefs français rebat les cartes de la gastro-map parisienne, ça donne une adresse trois étoiles qui déménage à l’Hôtel de la Monnaie et des spots monomaniaques qui poussent comme des champignons dans un sous-bois. Rue Troyon, le poisson et l’huître sont à l’honneur (l’Etoile sur Mer et l’Huîtrade), alors que la rue Mazarine fleure bon le Goût de Brioche. Et oui Guy Savoy, le pape de la papille hexagonale s’est emparé de ce monstre sacré de l’art boulanger.

gout de brioche prix

Dans une boutique anthracite qui rappelle furieusement Hugo & Victor, les brioches s’affichent nonchalamment comme des bijoux dans une vitrine de luxe. À noter qu’il n’y a pas d’espace dégustation, il vous faudra repartir chez vous avec les précieuses emmaillotées dans des sacs en papier.
On comprend vite que l’addition sera copieuse, pas moins de cinq à six euros la brioche individuelle. Et oui, ça change de la boulangerie au coin de la rue. Mieux vaut rapidement se reconcentrer sur les demoiselles. Dodues, exubérantes, brillantes, prêtes à s’enfuir de leur cercle en bois.

MONTAGNE DE BEURRE ET GARNITURE UBER GÉNÉREUSE, ICI ON PREND DE LA BRIOCHE

La brioche feuilletée est déclinée en versions salées et sucrées. Le feuilletage est chaque fois d’une régularité exemplaire, et sous la croûte dorée se cache une mie alvéolée, beurrée, puissamment parfumée. À peine réchauffée, la brioche au parmesan déploie tous ses parfums ; celle aux champignons (mythique accompagnement de la non moins mythique soupe à l’artichaut de mister Savoy) manque un poil de franchise mais demeure harmonieuse.

brioche2

Pour les becs sucrés on recommande chaudement la brioche aux pralines roses, pour leur saveur délicate et leur craquant ; celle au sucre, imparable de sobriété ; la chocolat noisette qui ravira les cacao-accros enfin. Les fruits confits séduisent moins, bizarrement la pâte est plus sèche et l’association aux fruits n’apporte pas le relief nécessaire à la brioche.
Le résultat des courses reste extrêmement convaincant malgré des prix qui jouent moins la rondeur que le produit. C’est généreux, ça respire le beurre et le savoir-faire, c’est pétri de bonnes intentions. Les mauvaises langues diront que la brioche feuilletée de Conticini (La Pâtisserie des Rêves) bordille les trois euros. Certes.

gout de brioche prix

UN BON COUP ?

Les douceurs boulangères ont sans nul doute le vent en poupe — il n’y a qu’à voir les grands pâtissiers les réinventer, de Philippe Conticini à Claire Damon, et maintenant les grands chefs. Avec son Goût de Brioche, Guy Savoy relève le pari haut la main, avec coeur et beurre.

L’addition : environ 5€ la brioche individuelle, environ 35€ la brioche à partager (6-8 personnes). 

_________________________
GOÛT DE BRIOCHE
54, rue Mazarine
75006 PARIS
Quartier : Monnaie/Saint-Germain-des-Prés/Cité
7.8 Courez-y
  • Qualité 8.5
  • Prix 7

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

6 commentaires

  1. Joel Goth on

    Quelle déception ! La brioche de Guy Savoy .Le goût est sans rapport avec l’aspect . Nous n’avons pas retrouvé le goût de la bonne brioche fraîche moelleuse .Exemple ,pour celle au gingembre ,cette épice est trop présente, occulte et domine le goût de la brioche.l’autre goutée nature ,donnait l’ impression de ne pas être assez cuite

    • Merci pour votre commentaire Joel. De notre côté, rien à redire sur la fraîcheur — peut-être un jour sans lors de votre passage — mais je suis d’accord avec vous, certaines garnitures étaient moins convaincantes que d’autres. On a notamment nettement préféré les sucrées.

      • micheline on

        Les sucrées sont une tuerie.
        On n’a moins l’habitude du salé, mais elles sont somme toute très honorables, mais un peu cher.
        C’est du Guy Savoy….

  2. A quelle heure faut-il y aller pour espérer déguster une brioche bien fraîche?? C’est à dire moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieure?
    Car à seulement 15h, c’était déjà bof bof… Pas complètement rassies, bien sûr, elles sont du jour, mais suffisamment vieilles pour qu’on ne puisse pas profiter d’une bonne brioche feuilletée bien fraîche.
    Vraiment dommage 🙁
    (si le seul moyen est de venir à l’ouverture à 8h, c’est vraiment discriminant pour tous ceux qui n’habitent pas Paris)

    • Bonjour Claire, effectivement c’est dommage qu’il y ait un problème de fraîcheur, surtout qu’elles sont tout de même vendues à un certain prix. Nous n’avions pas rencontré ce souci là lors de notre passage…

Leave A Reply

Lire plus :
east mamma pizza
EAST MAMMA, TRATTORIA SINCÈRE DES TEMPS MODERNES

Quand deux anciens HEC font le tour des plateaux, et couvent leur bébé à coups de projecteurs, la...

STREET BANGKOK LOCAL FOOD : LA CUSINE THAÏ S’ENCANAILLE À PARIS

Encore un p'tit gars d'école de commerce qui se lance dans le secteur food, ça sent le réchauffé ?...

Fermer