COLLECTION T. : LA NOUVELLE MAISON DE THÉ DE LA RUE DES MARTYRS

1

Chouette, une nouvelle maison de thé rue dans la très alléchante rue des Martyrs. Certes le quartier ne manquait pas de spots food — ambiance rital chez Faggio, bistrotière chez Marc Favier, gourmande au Café Marlette — mais au rayon feuilles de thé de qualité c’était plutôt la page blanche. Alors on grimpe la rue à petites foulées pour atteindre la boutique Collection T.

collection t martyrs

LES VASSEUR, UNE TRIBU TÉOPHILE

Dans la famille Vasseur, je demande la fille. Chloé tient les rênes de la boutique — attention, pas d’espace dégustation, on vient ici pour repartir avec sa boîte de thé sous le bras — initialement inaugurée par ses parents, Teresa et Philippe, à Cannes. Les thés ont été sourcés par leurs soins il y a une quinzaine d’années, sur le terrain, de la Chine au Japon en passant par le Népal et la Corée.

collection t martyrs

Signe distinctif qu’on ne peut louper dès le premier coup d’oeil : des boîtes à thé blanches, ça change des couleurs bigarrées d’Harney and Sons et de la fameuse yellow box de Bellocq. Un peu triste diront certains, franchement modernes pour d’autres.

AU RAYON THÉ, C’EST BYZANCE

La gamme de thés devrait satisfaire les désirs de chacun avec pas moins de cent cinquante références et un accent porté sur les thés parfumés. Les grands crus sur les thés natures restent présents (on note un joli Yunnan pointes d’or), les blends plus étonnants aussi (banane, fraise et fruits exotiques par exemple).
Les notes fleuries de la Virée Parisienne séduisent, avec un mélange bergamote, vanille, jasmin et orange. Le résultat est long en bouche et bien balancé. On repart aussi avec un Grand Tarry Souchong, thé noir fumé qui nous vient tout droit des contrées chinoises. Le breuvage est engageant, même si les saveurs auraient pu s’affirmer avec davantage de franchise.

collection t martyrscollection t martyrscollection t martyrs

UN BON COUP ?

Breuvages qualitatifs et prix plus que corrects, on recommande Collection T. avec enthousiasme. Allez vite faire chauffer la bouilloire et sortez vos plus belles tasses.

L’addition : environ 7€ les 100 grammes de thé parfumé, jusqu’à 38€ pour les thés natures. 

__________________________
COLLECTION T.
55 Rue des Martyrs
75009 Paris
+33 1 49 95 04 52
Quartier : Saint-Georges/Rochechouart/Pigalle/Anvers
7.3 ALLEZ-Y

    About Author

    Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

    Un commentaire

    1. Micheline on

      Encore une nouvelle rubrique.
      De très jolies photos et le don de vous faire connaître de nouvelles adresses.
      Merci encore

    Leave A Reply

    Lire plus :
    Le meilleur cheesecake de New York ? Eileen’s Special Cheesecake – Nolita, NYC

    La meilleur cheesecake de New York se trouve chez Eileen's Cheesecake, une boutique qui ne paie pas de mine,...

    LA EAT-LIST DE VICTOIRE LOUAPRE, RESPONSABLE COM’ DU FOODING

    Soyons francs, Victoire Louapre a le job dont on rêve tous (moi au moins) : responsable de la...

    Fermer