FONTEVRAUD L’HÔTEL : CHAMBRES DESIGN À L’ABBAYE

2

Envie d’un week-end qui change, d’une expérience inédite ? Direction Fontevraud l’Hôtel, un joyau logé dans la plus grande abbaye d’Europe érigée au XIIème siècle. Le luxe prend ici un autre sens ; celui de la perfection des lignes, de la sobriété, de l’adéquation entre un lieu et une histoire racontée par des hôteliers passionnés enfin. Et puis, comment oublier la table de l’Abbaye, orchestrée d’une main de maître par Thibaut Ruggeri, dont on vous parlait il y a quelques jours déjà ?

chambres hotel fontevraudchambres hotel fontevraud

Trêves de bavardages, c’est parti pour un repos céleste et un dépaysement d’un autre monde dans les chambres aménagées dans le prieuré Saint-Lazare, autrefois destiné à accueillir les religieuses. À croire que le Grumeau deviendrait spirituel. Et oui il y a peu nous dormions dans un cloître dominicain en plein coeur de Bruxelles.

HORS DU COMMUN : UN HÔTEL AU COEUR DE L’ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

L’hôtel a été pensé par Patrick Jouin et Sanjit Manku : loin de dénaturer l’Abbaye, leurs créations habitent les murs avec un naturel désarment et l’aménagement de l’espace tout en transparences permet de profiter des volumes hors normes du lieu. Ce lieu a une âme, une âme qui vit au présent maintenant.
Ici on a préféré  la raisonnabilité plutôt que la démesure, la beauté de la simplicité plutôt que l’ostentatoire. Le bois, le métal et les tissus épais ont été privilégiés par le duo d’architecte ; l’ensemble gagne ainsi en chaleur sans que l’orientation profondément contemporaine de l’hôtel, en plein dans son XXIème siècle, ne vienne heurter les pierres centenaires. On peut regretter parfois l’absence de coloris plus francs, mais l’ensemble reste diablement envoûtant.

chambres hotel fontevraudhôtel abbaye fontevraud

MONACAL OU PHÉNOMÉNAL ? ICI ON A VITE FAIT SON CHOIX

Vrai coup de coeur pour les chambres. Si au prime abord on ne saisit pas forcément leurs particularités c’est au fil des heures qu’on les découvre, en se laissant bercer par la quiétude de l’Abbaye. Rien de tapageur qui ne vous fera frissonner au premier coup d’oeil ; ce luxe-là se déguste avec discrétion. Tons écrus, chauds, tissus rassurants, touches de jaune éclatantes, téléviseur caché derrière un panneau métallique, excellente literie, savons au miel de l’Abbaye (avec lequel vous pourrez repartir), mobilier sur-mesure qui semble avoir habité ces murs depuis dès siècles malgré son design résolument moderne. Les chambres de Fontevraud c’est tout ça.

3H4A3188

Nous avons également passé une nuit dans une chambre en rez-de-jardin, baignée de lumière. S’il vous prend des envies de lyrisme dans ce cocon de douceur, vous pourrez coucher votre prose sur les calepins  Calepino — vous savez, cette super marque de carnets 100% made in France — disposés dans toutes les chambres. Les plus modernes pourront toujours rester connectés avec l’iPad qui vous sera remis au check-in.

chambres hotel fontevraudchambres hotel fontevraud

Enfin le petit-déjeuner ne démérite pas ; miel et confitures à se rouler par terre, viennoiseries indécentes, fromages, oeufs, céréales… Bref, un buffet de haute volée qui n’oublie pas son terroir. De quoi vous donner des forces pour visiter l’Abbaye, ses cloîtres, ses prieurés, ses jardins et surtout son abbatiale qui reste ouverte 24h/24 pour les résidents de l’hôtel.

chambres hotel fontevraud

UN BON COUP ?

Oui, deux fois oui. On a comme une impression de vivre au ralenti à Fontevraud l’Hôtel, un lieu habité par l’histoire et superbement entré dans la modernité, et ça fait du bien. Rapport qualité-prix très raisonnable pour ce quatre étoiles hors-du-commun.

L’addition : chambres à partir de 125€ l’abbaye. 

_________________________
FONTEVRAUD L’HÔTEL
38 Rue Saint Jean de L’Habit, Le Prieure Saint-Lazare
49590 Fontevraud-l’Abbaye, France
8.0 courez-y

Un séjour à Fontevraud l'Hôtel c'est une parenthèse hors du temps. L'atmosphère du lieu est incomparable : lieux chargés histoire d'abord, aménagement incroyablement réussi par Jouin et Manku, chambres baignées de douceur. Les prix dans tout ça ? Plutôt doux au regard de la qualité des prestations, avec des chambres à partir de 125€ la nuit.

  • qualité 8
  • ambiance 8
  • prix 8

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

2 commentaires

  1. micheline on

    Comme tout cela est bien écrit et décrit bien le sentiment qui se dégage du lieu.

    Je suis d’accord en tout point avec la description qui en est faite par le Grumeau.

    On se sent loin et les lieux y sont pour quelque-chose.

Leave A Reply

Lire plus :
laboratorio del gelato
On aime | Il Laboratorio Del Gelato – Lower East Side, NYC

L'espace porte bien son nom, avant même d'y entrer on confondrait la boutique Il Laboratorio Del Gelato avec...

Café Fragments, le nouveau QG des amateurs de bon café

Le café Fragments est une jolie découverte dans le Marais, l'un des quartiers les plus insupportables de Paris...

Fermer