AUTOUR DU YANGTSE, UN AIR DE CHINE SUR LES GRANDS BOULEVARDS

1

On aurait tort de ramener la cuisine chinoise au riz cantonais et au canard laqué. Même si nous avions adoré nos repas au New World et chez Family Li, le Grumeau n’est pas particulièrement sinophile. Autour du Yangtse est une autre petite table chinoise qui mérite qu’on s’y attarde.

yunan2

LE DÉCOR ? SINO-SOIGNÉ

Oubliez vos idées préconçues de restaurants chinois ressemblant à des bouis-bouis, il ne manque pas grand chose ici pour affirmer que la salle est confortable. À l’heure du déjeuner, le restaurant fait facilement le plein en attirant une clientèle d’affaires à la recherche d’un exotisme difficile à trouver en plein 9ème arrondissement.

AU MENU ? UNE CUISINE RÉGIONALE, AUX CONFINS DE LA CHINE ORIENTALE

À peine entrés, Zou, le patron,vient spontanément nous détailler un menu qui fait la part belle aux spécialités du Jiangsu, une province côtière du Sud-Est de la Chine. J’opte pour le porc Dongpo, un plat emblématique de la région, alors que mon acolyte de toujours joue la carte de la sécurité avec des travers de porc caramélisés.
Rien à redire sur les travers de porc caramélisés. C’est un peu l’équivalent du tiramisu dans les restaurants italiens, on le retrouve partout mais on est souvent décu. Ceux-là sont excellents, la viande est bien caramélisée, et surtout elle n’est pas trop grasse. Autour du Yangtse passe donc haut la main le test des travers de porc.

autour du yangtse restaurant paris

Du côté du porc Dongpo, c’est tout aussi réjouissant. Les généreux morceaux de poitrine de porc ont été taillés en larges cubes, avant d’être blanchis puis mijotés pendant des heures avec du gingembre et du vinaigre de riz. Le résultat est à la hauteur des attentes : la chair est incroyablement fondante et la sauce enrobe parfaitement le tout. On aurait aimé dévorer quelques bouchées à la vapeur Xiao Long Bao — qu’on avait eu l’occasion de goûter à l’excellent New World — car elles semblaient délicieuses mais c’était sans compter nos estomacs européens trop limités. Ce n’est que partie remise.

autour du yangtse restaurant paris

UN BON COUP ?

Difficile de ne pas vous recommander Autour du Yangtse, cette adresse peut vite devenir votre cantine de quartier. D’autant plus que les effluves de friture et de graillon restent discrètes, et ne vous obligeront pas à prévoir une tenue de rechange avant de retrouver le chemin du bureau.

L’addition : environ 20€ par personne au dîner.

_____________________
AUTOUR DU YANGTSE
12, rue du Helder
75009 Paris
+33 1 53 34 05 78
Quartier : Opéra/Grands Boulevards/Richelieu-Drouot

7.0 Allez-y

Pas facile de trouver un bon restaurant chinois à Paris hors du 13ème ou de Belleville ? Faux ! Autour du Yangtse est une pépite à deux pas de l'Opéra, avec son menu qui met en valeur les spécialités de la Chine orientale à petits prix.

  • qualité 6.5
  • ambiance 7
  • prix 7.5

About Author

Un commentaire

  1. micheline on

    Merci pour cette adresse plus accessible.
    J’y cours la tester et je vous donnerai mon avis éclairé

Leave A Reply

Lire plus :
alt="Colorova Paris"
Un déjeuner chez Colorova à Paris : top ou flop ?

Colorova, ce restaurant fondé par deux anciens poulains élevés à l'avoine Ferrandi (célèbre école de cuisine) -- Guillaume...

shu
Restaurant Shu, des kushiagués d’exception

Un dîner chez Shu ne démarre pas nécessairement sous les meilleurs auspices. Si vous ne vous êtes pas...

Fermer