Antoine : Thibault Sombardier, chef médiatique (et doué)

2 GrumJe suis allée chez Antoine sans à priori, bien avant d’apprendre la participation de son jeune chef, Thibault Sombardier, à l’émission Top Chef. Le restaurant de poisson a fière allure : situé sur les quais côté 16ème, ses larges baies vitrées offrent une belle vue sur la Tour Eiffel. Mais je suis pas un guide touristique et c’est bien pour Top Chef que l’adresse fait parler d’elle en ce moment.
Mon repas chez Antoine fut excellent, les assiettes étaient précises, techniques et (presque) sans fausse note. J’ai vraiment hésité à le mettre dans notre palmarès 2014.

Sans titre

Carpaccio de lieu noir, huile d’olive parfumée aux feuilles de citronnier et poutargue rapée ; c’est pêchu, l’assaisonnement et les condiments apportent beaucoup de peps. Les carpaccios sont souvent trop sages, cette fois rien d’ennuyeux et le poisson est de première qualité. L’assiette s’accompagne d’une gelée safranée, ni trop collée ni trop liquide, c’est plutôt bien inspiré.

alt="antoine thibault sombardier"

Je poursuis avec un grand classique : la sole de petit bateau cuite meunière, servie avec des petits légumes et une purée de pommes de terre. La cuisson de la sole est proche de la perfection, sa chair nourrie au beurre est dense et se tient bien. Le goût est au programme également, c’est un régal. Dommage que je ne puisse pas en dire autant des accompagnements, satisfaisants tout au plus.

alt="antoine thibault sombardier"

Je suis plus réservée sur le dessert. Mon soufflé à la clémentine s’est endormi quelques minutes de trop au four, il est trop pris à coeur, loin de la texture aérienne escomptée. Je me venge sur des mignardises fort bien exécutées.

alt="antoine thibault sombardier"

Nous recommandons Antoine à tous les amateurs de poisson, vous y trouverez des produits de la mer d’une qualité exceptionnelle et magnifiquement travaillés. Le reste est un poil plus approximatif et les prix pourraient bien vous refroidir, quand l’addition arrive sur la table, c’est direction l’Antarctique : 120€ pour notre dîner. Pour une table qui joue la carte du classicisme c’est peut-être beaucoup. À vous de voir.

ANTOINE
10 Avenue de New York
75116 Paris
01 40 70 19 28
Quartier : Alma/Iéna

Newsletter

Written by

Vous êtes insatiable ? Consultez d'autres articles :

Tags:

4 Responses to “Antoine : Thibault Sombardier, chef médiatique (et doué)”

  1. 06/03/2014 at 23:32 #

    Un restaurant ce n’est pas toujours que son chef… alors on parle du lieu et de la cuisine pratiquée?
    Pour la première partie du problème : pas exactement my cup of tea ce genre d’adresses, même si la qualité du poisson qui y est travaillé est excellente. Et je comprends qu’à ce prix là les fails soient comme les arêtes de cabillaud : on a beaucoup de mal à les décoincer à les décoincer de la gorge.
    Ensuite le jeune chef Thibault Sombardier… avec son parcours assez intéressant avant qu’on le voit sur Top Chef. Il participe à des évènements, dîner à 4 mains, qui sont intéressants.

    • 12/03/2014 at 18:19 #

      Bien sûr ce n’est pas qu’un chef, c’est toute une équipe. Mais il a su donner une jolie impulsion à se lieu qui se perdait un peu…

  2. Micheline
    07/03/2014 at 08:00 #

    Pour répondre à LaFrancesa, je ne comprends pas l’a priori de l’adresse.
    Ce restaurant est très agréable : tables éloignées les unes des autres, service impeccable et discret, déco peut-être un peu masculine et minimaliste pour mon goût, mais reposante, calme, sur les quais avec en prime la Tour Eiffel en carte postale.
    Les cuissons des poissons sont parfaites. Que demander de plus ? A qualité égale, les autres restaurants sont souvent plus chers.
    J’ajoute que je ne regarde pas cette émission télévisée

Leave a Reply