Les Amis des Messina | Paris 12

8

Les Amis des Messina est une petite adresse du Faubourg Saint-Antoine à retenir. Moins grand et plus excentré que leur second restaurant de Réaumur, celui-ci se la joue très authentique. Ce restaurant fait figure de succulente cantine sicilienne pour les habitués du quartier — et nous avons traversé tout Paris pour y aller. Terrasse à oublier, sans grand atout et donnant sur un boulevard trop passant. Au menu, des spécialités siciliennes très alléchantes et de jolies surprises. Nous entamons par une burrata fondante et savoureuse à souhait, rien a voir avec les ersatz qu’on sert trop souvent dans nos assiettes, ne parlons même pas des Santa Lucia quasi inodores qu’on trouve au rayon frais. Il est rare de trouver une burrata si authentique à Paris, mais ce restaurant sicilien a su trouver un bon producteur visiblement. Finalement, les beignets de courgette jouent plutôt les seconds rôles ce soir-là. Pourtant ils sont bien délicats, la pâte est fine et croustillante, et la saveur de la courgette est préservée. Et surtout, ces beignets de courgette ne suintent pas l’huile d’olive.

amis des messina restaurants paris

La suite du repas est toute aussi divine dans ce petit restaurant sicilien. Mes papardelles aux coques sont délicieuses, les petits pois complètent le tableau et ajoutent une agréable touche de fraîcheur. Les pâtes sont cuites al dente, dans les règles de l’art.

En face, mon acolyte se délecte d’un autre classique transalpin, de fabuleuses penne alla norma. Ils ne beignent pas dans une vague sauce tomate, on a bien affaire à des tomates qu’on imagine avoir longtemps mijoté dans un grand fait-tout et que se sont acoquinées avec de généreux morceaux d’aubergine. La sauce est donc à la hauteur de ses espérances, je suis soulagé.

messina restaurant sicilien paris

Conquis, on se laisse tenter par le tiramisu – on regrette souvent de l’avoir commandé dans beaucoup de restaurants italiens à Paris. Le Grumeau suit la méthode d’un bon ami pour évaluer la qualité dudit tiramisu. Précision pour les néophytes : il s’agit de tapoter le gâteau du dos de la cuillère ; elle ne doit pas s’enfoncer, légèrement rebondir, tout en rencontrant une surface un peu moelleuse.

messina dessert

Ce soir-là le tiramisu des amis des Messina s’en sort plutôt très bien. La cuillère a parlé et la part est généreuse, le mascarpone aérien, le biscuit bien imbibé de café. On sort comblés, on fera volontiers partie des amis des Messina, sûrement le meilleur sicilien en plein coeur de Paris et qui donne une pêche incroyable. Rendez-vous ici pour découvrir le menu et les horaires d’ouverture. 

Prix : 28€-60€

LES AMIS DES MESSINA
204 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
+33 1 43 67 96 01
Quartier : Nation/Faidherbe-Chaligny/Boulets

Newsletter

7.5 courez-y
  • qualité 7.5
  • ambiance 7.5
  • prix 7.5

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

8 commentaires

  1. Ah j’avais noté ce restaurant dans mes tablettes ! Etant originaire de Sicile, j’ai hâte de voir ce que ça donne. Ton article me conforte dans l’idée que je dois absolument y aller 😉

  2. Micheline on

    J’adore la cuisine italienne et j’ai hâte d’essayer ce restaurant dont vous vantez la finesse et la justesse de goût.
    Je vais en parler autour de moi.

  3. Bonjour cher Grumeau, je n’ai pas vu dans quelle rubrique nous pouvions vous poser une question,
    J’ai entendu parler du  » WILL » , rue Crozatier dans le 12ème par mon mari et mes deux derniers fils, ET VOUS qu’en pensez vous, ils avaient les yeux qui pétillaient en en parlant,
    Bravo pour vos articles si naturels et sincères, et pour les photos superbes !

  4. Très bel article pour un resto qui met à l’honneur une cuisine sicilienne précise, gourmande et généreuse 🙂 Je l’ai testé peu de temps après un séjour à Palerme, je voyageais à nouveau et retrouvai l’authenticité des pannelles, arancinis et autre caponata ! Un restaurant que le Michelin ignore encore cette année… 🙁 difficilement compréhensible.

Leave A Reply

Lire plus :
Will tape en plein dans le mille

Will, derrière ce prénom énigmatique se cache l'un de nos gros coups de coeur de ce printemps. Bon,...

plantxa boulogne
Le restaurant Plantxa : une bonne raison de s’aventurer à Boulogne

Une fois n’est pas coutume, nous voilà partis en aventure dans la pampa, de l'autre côté du périphérique....

Fermer