Trois adresses insolites à Hanoï

5

Notre séjour à Hanoï était sous le signe de la street-food, mais entre deux bun cha on a aussi testé quelques adresses qui méritent le détour.

3H4A8437

Madame Hiên, la cuisine traditionnelle vietnamienne vue par un talentueux chef français

Didier Corlou est une référence de la cuisine française à Hanoï, mais le chef se débrouille plutôt bien quand il s’agit de concocter des plats locaux. La preuve ? Allez donc chez Madame Hiên, le restaurant qu’il a ouvert en hommage à sa belle-mère — d’ailleurs vous feriez ça pour belle-maman vous ? Le menu déjeuner est une aubaine, pour une poignée de dongs, la monnaie locale, on a droit à un vrai festin.

hanoi mme hien insolite

mme hien restaurant menu

Le bun cha est parfait, les boulettes de porc sont juste caramélisées et un peu moins sèches que celles que j’avais eu l’occasion de goûter dans la rue. En face, mon acolyte choisit les liserons d’eau sautés à l’ail. Ça vous dit quelque chose ? Ces délicieuses tiges vertes originaire d’Asie du sud-est se marient merveilleusement bien à la puissance de l’ail. En dessert, rien de tel que des boules de glace au sésame et noix de coco pour se préparer à affronter la chaleur étouffante d’Hanoï.

15 Chân Cầm,
Hoan Kiem District,
Hà Nội
____________________________________________________________________

hanoi social club caféLe Social Club, le coffee shop à ne pas manquer

Cette adresse étonnante en plein cœur d’Hanoï est vite devenue notre repère quand on avait besoin de se couper du brouhaha de la ville.

Pas vraiment un café de locaux mais pas non plus une adresse touristique pour autant. L’ambiance est ultra cosy avec les fauteuils dépareillés et les meubles chinés, on aurait pu y rester des heures. Dans l’assiette ce n’est pas mal du tout non plus.

On vous recommande l’excellent toast avocat et ricotta ainsi que le wrap poulet au satay. Les portions sont généreuses et rien de mieux que d’arroser tout ça par un rafraichissant mint slushie, une sorte de granité à la menthe parfaitement exécuté.

coffee shop hanoi

hanoi 6

6 Hoi Vu,
Hoàn Kiếm
Hà Nội
____________________________________________________________________

Gelato Ice Cream : une oasis italienne en plein Hanoï

Je sais ce que vous pensez. Non ce n’est pas un sacrilège de faire 6000 bornes jusqu’au Vietnam et d’aller déguster une glace à l’italienne. Si les Vietnamiens sont de fins cuisiniers, ils se contentent souvent d’un fruit en guise de dessert. Les bananes et les mangues sont d’ailleurs délicieuses. Mais l’hypoglycémie n’est jamais loin, et on a eu la chance de tomber sur cette fabuleuse gelateria. Étonnamment, les crèmes glacées y sont bien meilleures que ce vous pouvez généralement en France, notamment celles à la noix de coco et la straciatella.

hanoi 2

31 To Ngoc Van,
Tay Ho
Hà Nội
____________________________________________________________________

Un tea time Métropole, une expérience mitigée

L’hôtel Métropole est sans doute l’un des lieux le plus mythiques d’Hanoï, là où tous les jeunes mariés locaux viennent se faire photographier après la cérémonie. Le lieu en jette entre fausse authenticité — à coup de Rolls Royce d’époque coloniale garées sur le parvis — et modernité (si Hermès vous manque, la boutique à l’intérieur du Métropole est bien fournie). Nous étions plus intéressés par le tea time, et sa carte de pâtisseries.

métropole hanoi tea time

Finalement, on commande une fois de plus une glace, il faut dire qu’il fait diablement chaud, ainsi qu’un cocktail de fruits. La coupe glacée nous laisse un souvenir périssable ; la glace au riz, trop sucrée, n’est pas transcendante mais a le mérite d’être rafraichissante. Le cocktail de fruits est lui plus réussi. Le cadre est bien plus mémorable : le restaurant donne sur un jardin luxuriant et sur une belle piscine à ne pas manquer.

15 Ngô Quyền,
Hoàn Kiếm,
Hà Nội
____________________________________________________________________

newsletter fin d'article

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

5 commentaires

  1. Mme Hien !!!! Quel bonheur de déjeuner là-bas. Ça a été notre coup de coeur culinaire viétnamien ! Et dans la boutique de M. Corlou, on peut y trouver les meilleurs bâtons de cannelle que j’ai pu trouvé !

    • Hello Fabworld, je ne suis pas sûr que vous ayez besoin d’être grossier pour donnez votre avis. Notre blog n’est pas notre métier et nous n’en tirons aucune contrepartie, alors un peu d’indulgence serait bienvenue. Sinon, rien ne vous empêche de passer votre chemin.

Leave A Reply