NYC Union Square | ABC Kitchen

10

ABC KITCHEN NEW YORKABC Kitchen, une énième adresse du médiatique chef Jean-Georges Vongerichten, est une immense enclave estampillée « local and organic » dans le grand magasin dédié aux arts de la maison ABC Carpet. L’ambiance du lieu est à l’image de la boutique : décor en vogue, esprit récup’ mais finalement travaillé du plafond à la petite cuillère. Le personnel, à la fois dépassé et parfois désinvolte, a parfois un peu de peine à jongler entre les tables.

Je supplie mon acolyte de commencer le repas avec le jus yuzu, pamplemousse et ananas. Il vaut son pesant de cacahuètes (10$, presque autant qu’un plat) et le verre est minuscule. La micro paille c’est pas très pratique mais on est sûr de déguster le nectar plus lentement, un délice.

Le prix du menu déjeuner est bien plus attractif. Facturé 32$, avec entrée, plat et dessert à choisir, c’est plutôt une affaire si l’on considère le quartier et le succès de l’établissement.

En face, les sashimis de thon marinés au gingembre et à la menthe font leur apparition. Dommage que je préfère l’assiette à son contenu. J’exagère. Le poisson respire la fraîcheur, bien qu’il manque un peu de goût, et la marinade assez agréable, alors que je craignais que la menthe ne cannibalise toutes les saveurs de cette entrée.
J’ai commandé la soupe de lentilles, elle n’est pas très photogénique, carrément vilaine même. Mais c’est sacrément bon. Les dés de carottes et les lentilles entières lui donnent une texture intéressante. On aurait quand même souhaité un goût plus franc ou quelques épices. Encore une fois, le chef a préféré le consensus à la prise de risque.

ABC KITCHEN NEW YORK

ABC KITCHEN NEW YORK

La suite du repas est dans la même veine. Mon compère s’est laissé tenter par le raviolo à l’œuf et à la ricotta, – oui ici on est snob, on dit raviolo et pas ravioli. Il est gratiné au parmesan et servi avec un ragoût de porc. Le raviolo est tentant, l’œuf qu’il cache dégoulinant, la pâte faite maison semble-t-il. L’ensemble est plus que plaisant. Le porc, malgré son aspect peu ragoûtant, est savoureux. On aurait toutefois apprécié une plus grande cohérence dans l’assiette et des légumes en guise d’accompagnement.
Ma salade verte est surmontée de morceaux de raie croustillants, de chips maison et d’une sauce tartare qui envahit négligemment une partie de l’assiette. C’est une réussite : l’assaisonnement de la romaine est juste et les fritures ne sont trop grasses.

ABC KITCHEN NEW YORK

ABC KITCHEN NEW YORK

La déception se lit sur le visage de mon acolyte à la vue de son dessert. La pâte sablée du premier biscuit est épaisse, trop épaisse ; mais la préparation au citron est pleine de saveur. Le cookie est tout juste acceptable. Enfin, la sucette à la ganache chocolat est grassouillette, écœurante, on aurait préféré la laisser en cuisine.
Mon dessert n’est pas moins riche, mais bien plus gourmand. Le sundae glace caramel beurre salé, cacahuète, popcorn, chantilly et sauce chocolat est ultra régressif et je peux affirmer, non sans culpabilité, que je l’ai vraiment apprécié.

ABC KITCHEN NEW YORK

ABC KITCHEN NEW YORK

Le Grumeau vous conseille ABC Kitchen à l’heure du déjeuner et si l’ensemble demeure un peu surfait, nous restons persuadés que vous prendrez tout de même du plaisir à y faire un tour, d’autant que le prix du menu est vraiment tout doux. Vous retrouverez les menus ici.

Prix : 31$-50$

ABC Kitchen
35 E 18th St
New York, NY 10003
+1 212-475-5829

+ Le menu déjeuner entrée-plat-dessert à 34$
+ La déco chic et bohème
+ La fraîcheur des produits 

- La qualité inégale des desserts
- Un service un peu mal luné
- Des saveurs qui manquent de franchise

Newsletter

7.0 ALLEZ-Y
  • QUALITÉ 7
  • AMBIANCE 7
  • PRIX 7

About Author

Co-fondatrice du Grumeau, Alice parcourt inlassablement Paris (et le monde) à la recherche des dernières bonnes adresses.

10 commentaires

  1. Micheline on

    J’avais adoré ABC à l’heure du thé et votre article me donne envie d’y aller faire une pause un eu plus longue à l’heure du déjeuner.
    Je suis d’accord avec vous : impossible de faire l’impasse sur le jus yuzu.
    Bravo pour tous ces commentaires…

  2. Joli article et belles photos. J’avais bien aimé aussi mais sans plus. Par contre, j’étais tombé sous le charme de la boutique. Dommage que le moindre bibelot était facturé à prix d’or ! A défaut, en effet, un déjeuner à 32 € est sans doute plus judicieux 🙂

    • legrumeau on

      Oui c’est sûr que le rapport qualité prix au déjeuner est plutôt attractif. E on aime aussi beaucoup la boutique.
      Très joli site en tout cas ! Ca donne bien envie d’aller à HK…

  3. Le sundae!!! Mon meilleur souvenir chez ABC Kitchen avec le French toast. J’adorais le cadre du restaurant pour un brunch entre copines. Le temps d’attente pour avoir une table beaucoup moins.

    • legrumeau on

      La prochaine fois on testera le french toast alors ! C’est vrai qu’on du attendre notre table, malgré la réservation…

  4. Pour notre part, nous y avons été pour dîner et nous avons adoré.
    Les cockails étaient ultra réussis, et l’ensemble du repas excellent.
    Pour les desserts…. c’est bien connus, les américains ne sont pas doués ! Je n’ai quand même pas résisté au mini-donuts !
    Le cadre est top et le service était parfait.
    Un vrai bon moment.
    La prochaine fois on testera ABC Cocina, l’ambiance avait l’air pas mal du tout…

    • Content que ça t’ai plu toi aussi ! J’ai beaucoup entendu parler du petit nouveau ABC Cocina et il me tente vraiment aussi, les américains sont plus doués que nous pour la cuisine mexicaine 😉

Leave A Reply

Lire plus :
HÔTEL LE LOUISE, BRUXELLES: CHAMBRES ÉLÉGANTES ET CONFORT GARANTI

Un week-end à Bruxelles n'a rien d'ennuyeux. Et oui, oubliez Londres ou Milan et prenez vite le Thalys...

banh mi burger nest
Le Top 5 des sandwichs originaux qu’il faut goûter à Paris

Tout Paris se pâme pour les burgers depuis quelques années maintenant, comme si c'était la seule alternative au...

Fermer